jeudi 18 décembre 2008

Après les Etats généraux de la démocratie : quel sera le Premier ministre de la transition ère nouvelle ?


« Qui commence, finit ». Les journées de concertations tant promises auront enfin lieu, conformément à la promesse du Général Président du HCE, Chef de l’Etat.
On pense déjà à l’après concertations.
Parmi les recommandations attendues, il y’aura certainement la nomination d’un nouveau gouvernement de transition cuvée 2009, qui sera chargé de la mise en œuvre des nouvelles recommandations sur le référendum relatif à la révision de la constitution, en particulier ses dispositions concernant la définition des relations entre le président de la république et l’Assemblée Nationale, d’une part et le rôle de l’armée dans le pays, d’autre part.
On parle déjà dans certains salons, du nom de Mohamed Lemine Ould Guig comme Premier ministre de ce gouvernement de transition version HCE.
En effet, Ould Guig alias "tête de serpent", réunit toutes les conditions pour accéder de nouveau à la primature :
- Issu de l’Est
- D’une tribu numériquement insignifiante
- Homme d’expérience, "intello moderne", raisonnablement sans allergie au profit de la chose publique, il a surtout de la personnalité pour conduire une équipe de transition.
On parle aussi de Cheyah Ould Ely dit Napoléon filou, comme secrétaire général de la présidence.
Voila en tout cas, les premiers noms du prochain gouvernement de transition, après ces Etats généraux de la démocratie.
On évoque également la probabilité de l’entrée d’Ahmed Ould Daddah dans ce gouvernement. Mais cela risque de fausser tout le jeu et il y’aura une ère nouvelle, dans une ère nouvelle. Ley.
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire