mardi 30 janvier 2024

Parlement : vers une dissolution inéluctable !


Le nouveau parlement très controversé, sera-t-il démilitarisé ? Mohamed Ould Meguett , le nouveau président du parlement est un  ancien Général de l’ armée , et alternativement directeur de la sureté nationale et chef d’ état major des armées avant d’ atterrir à l’ hémicycle ! Mais, député et ex militaire, est-ce compatible ? Certes, avant Meguett , il y avait Ould Baya , un officier de la marine imposé par Ould Abdel Aziz , comme président de l’ assemblée nationale malgré lui ! Ould Baya , rappelons –le ,  a participé au pillage de la ressource halieutique sous Aziz , en prenant la part du lion dans toutes les transactions et contentieux de pêche ( 48% ) !

Aujourd’hui, à l’ heure des débats parlementaires , il s’ avère que le niveau de gestion de l’ hémicycle est très bas , sous Meguett qui visiblement  semble confondre débats parlementaires avec le droit militaire ! Certes, Ould Meguett est aujourd’hui député investi par El Insaf , mais il reste un ancien militaire plus officier que député !   

De sources proches d’Ahmed Ould Daddah et de Ould Mawloud , le président Ghazouani aurait promis de dissoudre l’ actuel parlement , à l’ issue des prochaines élections présidentielles , pour permettre l’ arrivée  au perchoir d’ un civile , une personnalité de consensus qui répond au profile requis !  Donc, le perchoir cherche toujours son vrai  occupant pour faire respecter l’ordre et lancer les vrais débats entre l' opposition et le pouvoir ! Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire