mardi 2 janvier 2024

Khoumsannerie 2024 : le maire dénonce la fédération des transitaires !


Chaque année, c’est toujours la même chose : les ''animaux du port  de Nouakchott '', section transit , s’échangent des formules sympathiques et inintelligentes pour se souhaiter mutuellement une bonne année nouvelle !

Les vœux les plus stricts sont traditionnellement ceux du premier magistrat de la commune des Khoumsannes , un maire sans portefeuille certes  mais excellent déclarant des pommes de terre et oignons au PANPA  !

Pour le maire doyen des transitaires, la cérémonie des vœux 2024, est annulée cette année faute de transitaires ou commissionnaires en  douane dignes de cette appellation !  En conséquence, le message ‘’bonne année’’ est détourné vers la formule ‘’ bonne recette des douanes du port  ‘’ !

Selon lui , tout le bureau de la fédération des transitaires composé de nullards, doit être dissout au seuil de cette année non pas deux mille vingt quatre mais deux mille faux transitaires, parce qu’il n’ y a aucune commission en douane pour rétribuer les opérations de transit !Le vrai transitaire ou commissionnaire en douane est celui qui est lié à son client par un contrat de mandat ou de commission , alors que dans le cas des transitaires mauritaniens , ils ne sont liés aux importateurs ni par l' un ni par l' autre ! Ils travaillent dans un vide juridique total , comme des bergers dans un  marché de  bétail   ...

Le maire appelle les importateurs et la direction des douanes  à refuser tout partenariat avec l’actuelle fédération des transitaires dont le président est l’actuel maire  de la commune d’Arafat !  Tellement l’actuel bureau de la fédération est ignorant, qu’aucun des membres  n’a levé le petit doigt pour poser le problème de l’incompatibilité, et donc du conflit d’intérêt et de déontologie entre les fonctions de maire et celles de président d’une association privée !

Certes le maire de Khoumsanne est un homme  rigolo, mais son  engagement  pour une vraie fédération des commissionnaires en douane, est une bonne manière pour débuter une ère nouvelle ( pour ne pas dire une nouvelle année ) ,  dans les rapports douanes/transitaires et assimilés  ! Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire