dimanche 14 janvier 2024

Mariem Mint Fadel : première First Lady diplomate du pays !


Première épouse de chef d’État polyglotte en Mauritanie,  Mariem Mint Fadel Ould  Dah , est née sur les marches du pouvoir , parce que fille  d’ homme politique et  ancien ministre puis  ambassadeur dans plusieurs pays , avant de prendre sa retraite récemment à la présidence de la république où il était conseiller très écouté  !

 C’est donc  derrière les éclats de la descendance, que  Mint Dah revendique aujourd’hui son rôle bien joué de première First Lady  cultivée du palais ocre , dans l’histoire politique du pays !

Sage et très discrète, elle est devenue aujourd’hui  première dame du pays diplomate de bonne volonté  grâce à ses initiatives au niveau  national  et international  en faveur des exclus et des couches les plus défavorisées !  Jamais une première dame de Mauritanie et il y a en eu une pléthore, n’a décroché une accréditation de diplomate humanitaire pour illustrer son parcours remarquable en matière de la cohésion sociale et de la cause féminine ! Son excellence  Dr Mint Dah a obtenu cette médaille de la part de l’ICESCO, une organisation gouvernementale qui compte beaucoup sur le profil intellectuel de la première dame de Mauritanie, pour redorer l’image de l’islam à travers le dialogue des civilisations !

Le style formel  de l’actuelle présidente est aussi différent des accoutrements de celles qui l’ont précédé au palais ocre, en dépit de son apparence de femme  à la fois  conservatrice et  moderne !    Pour le protocole de la présidence la tenue vestimentaire des premières dames n’a visiblement aucune importance, mais Mint Dah s’habille de façon jeune,  sobre et convenable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire