samedi 8 août 2020

Un nouveau PM zinzin !

Les braillements hystériques de Boidiel Ould Houmeid au milieu des youyous de sa cour de l’émirat du Trarza , venue au domicile du nouveau premier ministre , Mohamed Ould Bilal pour crier publiquement ses félicitations au nouveau chef de gouvernement , démontrent hélas que la Mauritanie n’ est pas encore sortie de l’ auberge !

Mohamed Ould Bilal , n’ est pas le ‘’monsieur propre ‘’ recherché parce qu’ il est issu du sérail !

Il était  venu au devant de la scène dans les bagages de Zeine Ould Zeidane( zinzin) en 2008 , comme coordinateur de campagne de l’ ex premier ministre de SIDIOCA ! Zinzin arracha la primature grâce à son score de 15% au premier tour et nomma Mohamed Ould Bilal , ministre de l’ équipement où il ne fera pas long feu à cause de son immobilisme et son  manque d’ expérience !

Sous le règne de Ould Abdel Aziz , il fut réhabilité comme directeur de l’ATTM , où il signa plusieurs marchés gré à gré pour le compte de Foil Ould Lahal , prête nom de Aziz  ! C’est Ould Bilal lui-même qui  acheva cette filiale de la SNIM, après l’état d’agonie dans lequel l’a laissée Yahya Ould Hademine , qui a été nommé premier ministre comme si tous les fossoyeurs de l’ ATTT atterrissent à  la primature ! On se souvient qu’après avoir mis ATTM à genoux, Ould Bilal partit en  mission éphémère comme directeur général  à la SOMELEC, à une période récente de son gaspillage collectif au vu et au su du pouvoir !

Donc, Ould Bilal n’est pas monsieur propre, loin s’en faut mais une autre marionnette qui a servi l’ex pouvoir, avant d’être  volontairement oublié par Aziz au  déménagement final  !  Quand Zeine Ould Zeidane (Zinzin) l’ a nommé ministre de l’ équipement , en 2008 , Ould Bilal a fait une déclaration de patrimoine comme signe d’ honnêteté  , mais quand il a été limogé une année après , il est parti sans faire de déclaration comme Zinzin lui-même  ! L’actuel guerre de clochers qui occupe tant au sommet, ne doit pas occulter ce fait que Ould Bilal, le nouveau PM de Ghazouani est d’ abord un homme de Aziz au départ comme à la fin  ! Avant de désigner son futur gouvernement, Ould Bilal doit faire un tour à la brigade économique de la police judiciaire, pour répondre de certains actes à l’ATTM, à la SOMELEC et à l’ENER ! On mettra cela en annexe du rapport de la commission parlementaire ! Wait and see

 

Il

1 commentaire: