mardi 10 octobre 2017

Sénégal /Mauritanie : le gaz monte avant qu' il n' arrive !


Après que la Mauritanie et le Sénégal aient signé un accord trilatéral (Sénégal, COSMOS, Mauritanie) pour mettre en exploitation les énormes quantités de gaz naturel se trouvant à la frontière maritime des deux pays, des incidents parfois de moindre importance, secouent Dakar et Nouakchott !
Les incidents sont multiples et relèvent parfois des domaines très loin du gaz, mais les faits sont là ! 
Nous pouvons rappeler le problème des éleveurs mauritaniens au Sénégal, puis le problème des pêcheurs sénégalais et le dernier en date est celui des activités de l’opposition mauritanienne sur le territoire sénégalais !    
Jusqu’ ici, les deux pays ont gardé un silence assourdissant sur toutes ces questions …
Mais selon certaines sources à Nouakchott et à Dakar , COSMOS aurait cherché à favoriser le Sénégal parce que c’ est par ce dernier que le gaz va être transporté !     
Question à nos négociateurs : le contrat COSMOS /Sénégal – RIM, a t- il été bien négocié ? Nos négociateurs ont-ils été bien choisis  au départ ?
Un conflit entre Nouakchott est Dakar est malheureusement inévitable malgré les sympathies entre Macky Sall et Ould Abdel Aziz !
L’histoire récente nous apprend l’existence des dizaines de conflits armés pour des pochettes de gaz ou de pétrole et les belligérants sont nombreux à citer ! En Afrique par exemple, il y a le Nigéria et le Cameroun …
La futur belle cité maritime déjà objet de convoitises étrangères, qui sera construite non loin des côtes de Kermacene , émergera dans l’ océan atlantique scintillant , aux couleurs écarlates sous un ciel constellé d’ étoiles où le monde de l’ espace extra atmosphère , va vivre des moments de jovialité jusqu’ ici inconnus en Mauritanie ! C’est la future ile BP = égale RIM  qui sera construite sur cinq ans !
La description que nous venons de faire est loin de représenter l’ensemble  de ce village océanique ! Il s’ agit d’ une œuvre titanique résultant des idées créatrices d’ ingénieurs et savants émérites du monde entier réunis pour l’ amour de la création habitant sous le même toit de British petrolium , qui représente la grandeur et la plénitude de sa majesté la reine d’Angleterre qui a pour devise le respect de la beauté de la nature !

Cette  future cité à la beauté divine, laissera t-elle le voisin sénégalais connu pour sa gourmandise,  indifférent ? Rien n’est moins sur . En tout cas le gaz risque de monter avant qu il n arrive de l océan  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire