lundi 9 octobre 2017

Intervention de la RIM à la 72eme session de l' AG des NU : une affaire couverte de flou !



Depuis la création des Nations Unies le 24 octobre 1945 et même avant , lors des différentes rencontres de la Société des Nations , jamais un ministre  , ni même un premier ministre , ni un président de l’ assemblée nationale , ni un président du sénat , n’ ont pris la parole au nom du gouvernement mauritanien , alors que le chef de l’ Etat du pays concerné était présent ! Rien ne peut justifier cette gaffe protocolaire, parce que ni le protocole mauritanien, ni le protocole onusien, ne sauraient accepter une telle insulte, parce qu’il s’agit de mots traditionnels prononcés au nom du pays et devant les chefs d’Etas d’autres pays ! La gaffe a eu lieu mais personne ne peut la justifier aujourd’hui !    
Une seule probabilité : la Mauritanie aurait dû peut être perdre la date  de son intervention et cela aurait été accordé à notre pays !
Il y a une procédure rigoureuse qui régit l’ordre des interventions des chefs d’Etats grâce à des critères bien précis et établis par le secrétariat général et adoptés par tous les Etats membres !
Cette histoire de présentation du discours du chef de l’Etat par docteur Izid Bih , ministre des affaires étrangères , demande une explication car cela pouvait provoquer le retrait d’ un Etat indépendant et souverain , des nations unies ! Affaire à suivre
Le ministre des affaires étrangères, est habilité à prononcer un discours au niveau de ses collègues des affaires étrangères, mais pas en présence du chef de l’Etat !  
On ne traine pas la souveraineté nationale dans la boue et il est surprenant qu’une telle affaire puisse se produire en présence du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , chef suprême de la diplomatie et président franc et intègre !  
Le professeur d’Algèbre, monsieur Izid Bih ignore les règles élémentaires de la diplomatie  parce qu’il aurait dû ne pas accepter de présenter le discours du président en présence de ce dernier !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire