lundi 30 octobre 2017

Mauritanie / FMI : pourquoi le programme n' a pas été signé ?



On s’attendait qu’en marge des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale tenues du 10 au 17 octobre courant à Washington , la Mauritanie signe un nouveau programme économique et financier avec le FMI !
Mais l’équipe économique de la Mauritanie est revenue les mains vides, car les négociations n’ont pas abouti ! Pourquoi ?
La Mauritanie, il  faut le rappeler, refuse depuis 2013, de plier l’échine face aux pressions du FMI qui exige la dévaluation de la monnaie nationale  comme préalable, une amélioration aveugle des recettes fiscales et l’augmentation anarchique des droits de douane !
Le gouvernement mauritanien, conscient de cette intimidation dictatoriale des institutions de Breton Woods et de ses conséquences gravissimes sur le plan économique et social, manœuvre toujours pour assouplir les mesures des bailleurs de fonds !
Depuis la semaine dernière une nouvelle mission de la banque mondiale séjourne à Nouakchott chez Ould Diaye et Aziz Ould Dahi , dans le but de rapprocher les différentes positions !   
La Mauritanie n’a aucun intérêt à rester sans programme avec la FMI , compte tenue de son énorme endettement et de sa balance de payement déficitaire !
Sans ce programme difficile , les chances de la Mauritanie d’obtenir des nouveaux financements sont maigres et il n’y a pas de projets de développement en vue !
Pour le moment , la dette extérieure de la Mauritanie équivaut à son produit intérieur brut, c’est à dire que depuis un an , nous sommes un pays à risques pour nos partenaires !
Mais au-delà de ce dialogue de sourds entre la Mauritanie et les institutions dictatoriales de Bretton Woods , il y a des perspectives économiques prometteuses pour notre pays , à l’ horizon 2021 , grâce aux récentes découvertes pétrolières et gazières !  Donc, FMI ou pas la Mauritanie peut surmonter la crise actuelle, mais encore faut –il avoir un gouvernement compétent et une bonne gouvernance économique !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire