lundi 16 octobre 2017

Sahara occidental : rebondissement diplomatique !



On croyait jusqu’ ici que la France-Afrique était terminée avec la fin de l’époque Foccart, mais  apparemment on se trompe !
La dernière déclaration du ministre des affaires étrangères, monsieur  Jean Yves Le Drian , ancien ministre de la défense , démontre que l’ Afrique appartient à l’  Elysée et non aux africains ! 
En attendant de reconnaitre le visage de monsieur Afrique au prochain sommet euro-africain d’Abidjan  on sait déjà que Macron exige que seuls les pays africains souverains puissent y assister ! Mais qu’entend-on par souverain ?
Le droit international pratique du jour est très flexible à cet égard … On a vu des Etas sans armées et sans capitales et n’appartenant pas à des organisations régionales, assister à des sommets comme celui de l’Afrique !
Question à monsieur Macron et son ministre Le Drian : avant de fermer la porte au Polisario, pourquoi n’a-t-on pas pensé à la présence de la Somalie qui n’ existe que de nom , du Comores ,  de Djibouti et autres ?  ,
Si le sommet euro-africain est un sommet appartenant à des Etats africains indépendants, le choix de l’acceptation ou non d’un Etat souverain, appartient à l’Afrique et non à la France !
La leçon de diplomatie unique de monsieur Le Drian démontre que le néo-colonialisme se réveille ! 
Si c’est pour faire plaisir au Maroc, la France aurait dû le faire au sommet d’Abidjan !
On voit que le roi du Maroc est plus civilisé que les français parce qu’il accepte le progrès dans les relations internationales ! N’est-ce pas ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire