jeudi 12 octobre 2017

Assises annuelles des institutions de Bretton woods :la Mauritanie va t-elle éviter les mauvaises thérapies du FMI ?


Une importante délégation mauritanienne, conduite par le ministre de l’économie et des finances, monsieur Moctar Ould Diaye et comprenant entre autres, le gouverneur de la banque centrale, monsieur Aziz O. Dahi et le ministre délégué au budget, monsieur Kembou ,  séjourne actuellement à Washington pour assister aux assises des assemblées annuelles des institutions de Bretown Woods  ( banque mondiale et FMI ) !  
L’enjeu pour la Mauritanie, est de conclure avec le FMI un nouveau programme économique et financier triennal ,  déjà négocié à Nouakchott au mois de février dernier !
On rappelle que le gouvernement mauritanien revient aujourd’hui sur la table des pourparlers avec le FMI , dont il avait refusé le dictat durant plus de trois ans pour solliciter un nouveau programme afin p d’appuyer surtout ,  sa balance de payement déficitaire à cause de la baisse drastique des cours sur le marché des matières premières , le fer en particulier !
Aujourd’hui notre délégation à Washington est confiante à la suite des résultats jugés satisfaisants par la banque  mondiale après l’évaluation positive des politiques publiques ! 

On s’attend donc, qu’en marge de ces assemblées, un programme sera signé entre les deux parties ! Y aura-t-il une  dévaluation de la monnaie nationale ? y aura-t-il une augmentation des impôts ? Y aura-t-il une augmentation des droits de douane ? Y aura-t-il des compressions dans le secteur public ? L’équipe économique d’Ould Diaye   renferme-t-elle  des bons négociateurs pour nous éviter les mauvaises thérapies du FMI et les affres de l’ajustement ? Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire