lundi 2 octobre 2017

Mouvement des douanes : la valse des gradés !



En Mauritanie, la rumeur publique est un baromètre de notre temps, qui se confirme souvent à 90% !
Que tout le monde soit en mouvement, cela correspond à la loi de la nature donc, rien de plus normal !
Mais ce qui arrive cette fois à la douane mauritanienne est un peu singulier, car c’ est la première fois que quatre officiers supérieurs , sont admis le même jour à faire valoir définitivement leurs droits à la retraite ! Une coïncidence bizarre …
Ils sont non seulement les meilleurs du point de vue professionnalisme, mais des plus expérimentés !
Ces qualités et atouts, n’ont pourtant pas empêché le directeur général des douanes, Général Dah Ould El Mamy , de rappeler que personne n’ est irremplaçable et l’ Etat continue … Et pour preuve , on disait que Loulah est irremplaçable comme chef de bureau au port de Nouakchott , alors que depuis deux ans , colonel Khaled Ould Saleck confirme le contraire par son action , par ses chiffres et non par des paroles !   Mais qui sont ces partants ?
-          Mohamed Saleck Ould Dahi dit Loulah , l’ inamovible ex chef de bureaux du PANPA !
Les usagers, comme le personnel, officiers et sous officiers s’ accordent sur une chose : la politesse constante de cet homme du sérail et sa générosité en vers et contre tous !
-          Sid El Moctar Ould Ely , le tristement célèbre chef du SYDONIA version Ndiaga Dieng dit le maure !
Le départ de Sid El Moctar de la douane a confirmé une chose qu’on savait déjà : il était dans la rue depuis bien longtemps, entrain de compter ses TS de 2005 ! Comme on dit, qui sème le vent récolte la tempête : l’homme paye aujourd’hui le prix de ses mauvais coups bas qu’ il avait montés contre l’ actuel DGD , le Général de division Dah Ould El Mamy !
-          Colonel Ndiaye : ce grand officier était déjà à la retraite de facto, étant donné son état de mal entendant qui le servait, parce qu’il trouvait toujours des excuses en cas de besoin ! Et ca marchait bien au SYDONIA …
-          -Abderrahmane Ould Deyga dit monsieur DR : l’homme ne se fait pas distinguer par son honnêteté, loin s’en faut ! Le jeu de hasard (poker) ,  a fait de lui un grand joueur ce qui lui a permis d’ avoir une fortune confortable à l’ intérieur du pays ! Donc, Abderrahmane a bien préparé sa retraite …   
-          Moustapha Ould Edhia : voilà un officier sympa qui avait pris la vie pour une plaisanterie !
Il a toujours le même visage et l’annonce du départ à la retraite, ne l’a pas changé non plus !
En résumé, ce mouvement n’a pas créé des grands bruits, comme à l’accoutumé parce qu’il tient compte des règles fondamentales de l’institution ! C’est un redéploiement des plus intelligents dont le Général DGD a le secret, pour placer des hommes  loyaux et prolifiques …  Une seule chose est donc à retenir : la confiance du DGD a donc été renouvelée à tous les chefs des bureaux , ceux du port en particulier pour bons services rendus !
On sait qu’avec le Général Dah Ould El Mamy , qui travaille bien est sûr de récolter les résultats !

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire