lundi 30 janvier 2017

Sommet de l' UA : la notion du temps joue en faveur du Maroc !


Le 28eme sommet de l’unité africaine (UA) qui a lieu actuellement à Addis-Abeba , a un ordre du jour moins monotone que les précédents !
Mais dans les couloirs et sur la table des négociations, trois points majeurs occupent les délégués : l’élection du nouveau président de la commission à la place de madame Zuma , les conflits armés qui font branler le continent  en particulier au pays du fondateur payeur de l’ UA  feu Kadhafi  ,  puis le retour du Maroc après trente années d’ absence !
La politique de la chaise vide pratiquée par Rabat a permis à l’ Algérie d’ assoir et de raffermir des réseaux intercontinentaux  qui ont permis de faire connaitre la RASD et de promouvoir la place de l’ Algérie comme une superpuissance politique et militaro-économique dans la région nord africaine !
Cela a permis également l’isolement de Rabat sur la scène du continent noir …
La nouvelle stratégie de sa majesté le roi Mohamed VI, aura certainement un impact de poids sur les travaux de ce sommet !
Quant aux candidats pour la présidence de la commission de l’UE, il y aura des surprises et il se peut que le futur président de cette commission ne soit même pas parmi les trois candidats !   
Si on se rappelle aussi qu’un militant sahraoui né en 1973, c’est dire l’année de la création du Polisario à Zouerate, a aujourd’hui 43 ans ! Il regarde autour de lui et constate que le décor est toujours le même : les tentes sont toujours là et la promesse du référendum se fait toujours attendre !  Le temps joue donc en faveur du Maroc …  
La plupart des fondateurs du Polisario ont regagné Rabat et ceux qu’on appelle les vrais Aidoune par référence aux faux Aidoune , sont nombreux !
Le Maroc continue à se développer, les villes grandissent et le phosphate de Layoune se vend bien ; le poisson aussi !
La politique d’échange entre les familles a été une stratégie bien payante  pour Rabat, parce que cela a permis aux gens du Polisario de se rendre compte que ceux qui sont au Sahara marocain, sont dans des conditions de vie agréables !

Mais voir aujourd’hui le drapeau du Polisario flotter à Addis-Abeba, à  coté du drapeau marocain, relevait du rêve et de l’impossible !  Comme on dit les Etats ont des intérêts qui priment sur tout …     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire