jeudi 19 janvier 2017

Grande mosquée de Nouakchott : un loto à deux gagnants !

Le sahraoui Jacobi en turban au milieu ! 

Décidément Ahmed Saleck ,  semble avoir pris du goût en traitant avec l’Etat grâce aux contrats gré à gré !
Ce Jacobi est chanceux, on ne peut que le dire … Tout d’ abord la construction de l’aéroport Oumtounsi  a coïncidé avec l’organisation du sommet de la ligue arabe à Nouakchott et l’Etat mauritanien n’avait pas d’autre choix que de mettre les caisses de la SNIM à la disposition de l’entreprise de Sahraoui ! Finit bien qui finit bien … Voilà que le sommet est terminé et le vieux renard du désert, tout en se tapotant la barbe, trouve l’idée géniale de s’acquitter de sa dette envers la SNIM qu’il n’aurait jamais pu payer !             
Mais depuis quand un vieux marabout respecté au crépuscule de l’âge, pratique t-il le ribat (prêts usuraires)   à ciel ouvert !
En effet , le PDG de la société  Najah  des travaux , Mohamed Saleck , a contracté un prêt de 15 milliards d’ouguiya assortis d’ un intérêt de 04 % auprès de la SNIM , afin de finaliser les travaux de l’ aéroport Oum Tounsi , un  marché de dupes concluant  entre l’ Etat et cette même Société ( ceinture verte et domaine de l’ ancien aéroport de Nouakchott ) ! Décidément, le marabout ancien docker au  port  de Lisbonne raffole toujours  d’opérations de trocs obscurs !
Il vient aujourd’hui de troquer cette même dette auprès de la SNIM (principal et intérêts compris) , contre la construction de la future grande mosquée de Nouakchott , dans l’ enceinte de l’ ancien aéroport de Nouakchott dans la Moughatta de Dar Naim  , non loin de la prison ! Quel troc ! Cette opération est-elle en accord avec nos préceptes religieux ou bien le vieux docker  Jacobi, a-t-il perdu la tête ! Où est le conseil de la Fatwa ?
Dans les salons des Ideghou (Jacobis) tendance Mohamed Abdellahi Ould yaha , on dit par ailleurs que le PM actuel , monsieur Yahya Ould Hademine , ancien ministre de l’ équipement et instigateur  du marché aéroport contre Ceinture verte , est le premier responsable dans la faillite actuelle du groupe sahraoui !
D’ ailleurs, Yahya aurait obtenu une commission juteuse dans  l’actuelle signature du marché mosquée contre dette, qui lèse la SNIM au profit du groupe corrupteur national, Naajah corporation !
Yahya pourrait donc rester encore quelques mois à la primature en attendant le lancement de l’autoroute Nouakchott – Boutilitt , un autre marché déjà décroché par la même  société sahraoui pour les travaux publics ! Voilà peu être le secret de la longévité de PM le plus impopulaire de l’histoire de la Mauritanie depuis le 28 novembre 1960, à nos jours, passant par Ould Guig l’autre PM mythomane descendant de l’empire Mandingue !
Grâce donc à une médiation oh combien intéressée du PM Yahya dit ''monsieur- commissions'', on confie aujourd’hui au Sahraoui Jacobi la construction de la future grande mosquée de Nouakchott contre sa dette envers la SNIM ! Le PM Yahya est content, Mohamed SAleck aussi, et voilà les deux gagnants du loto !   
Mangeons d’ abord ce qui est devant soi et quand le chantier est engagé, on trouvera toujours une autre astuce, surtout qu’il s’agit d’une mosquée dans un pays menacé par la prolifération de Mkhaitir , Mekfoula et leur pionnier Biram , premier renégat de Mauritanie qui a ouvert la voie aux autres !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire