lundi 2 janvier 2017

Accords sur la suppression des visas : un danger réel !


Tous les accords de coopération dans tous les domaines sont les bienvenus et il faut absolument les promouvoir et les encourager, à l’ exception des accords bilatéraux sur la suppression des visas entre la Mauritanie et la Chine ! Pourquoi ?
Notre  pays est peu peuplé et déjà menacé de toutes parts : si on supprime les visas avec un pays quelconque on encourage la disparation pure et simple de notre pays !
L’accord que vient de ratifier l’assemblée nationale est irresponsable et relève de son  ignorance de la géopolitique du monde !
La chine est certes un partenaire économique privilégié et il faut encourager tous les accords de coopération avec Pékin mais supprimer les visas est un suicide et vous aurez bientôt un duplicata de Changai ou de Pékin ! Nous aurons donc  des China Townes en plein désert !
Le fait que cela soit limité aux visas diplomatiques et de service n’est pas suffisant pour protéger la Mauritanie contre l’invasion rouge !
Sur un milliard 400 millions d’habitants que compte actuellement la Chine, il sera facile d’établir des passeports diplomatiques et de service pour trois cents millions de chinois !
Les mauritaniens qui comptent aller en chine quant à eux avec des passeports  diplomatiques et de service, ne dépasseront pas une vingtaine, donc un déséquilibre grandiose !  
La chine est un grand ami pour la Mauritanie, mais il faut savoir où mettre les pieds !
Les années 70, on connu des moments difficiles dans  les négociations pour la normalisation des relations entre Pékin et Washington, tant la question majeure était la circulation des chinois, c’est à dire le droit de circuler pour les chinois à l’étranger !  A chaque réunion, on reportait ce point d’ordre du jour pour passer au suivant !
Un jour la délégation chinoise  surprit les américains en disant que cette fois, la chine est prête à délivrer des centaines de millions de visas aux chinois sous forme d’autorisation de sorite du territoire !
La délégation américaine demanda une  suspension de la séance pour se consulter, parce que la proposition chinoise créera une psychose  alors qu’elle avait l’habitude de bloquer les négociations sur ce point !
Après quelques heures d’attentes, les américains qui prenaient cette question à cœur des années durant, décidèrent tout simplement de supprimer cette question de l’ordre du jour de peur d’être envahis par les chinois !
Si l’Amérique a peur d’accueillir un grand nombre de chinois, que fera alors la Mauritanie avec ses trois millions d’habitants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire