jeudi 26 janvier 2017

Fête des douanes : cueillir les fruits du changement !


La Mauritanie est au rendez-vous ce jeudi  26 janvier 2017, pour célébrer  la journée internationale de la Douane à l’instar de ses consœurs dans le reste du monde !
Cette année, l’organisation mondiale des douanes (OMD), consacre sa fête à «  l’analyse des données comme étant un facteur majeur dans la surveillance des frontières ». Ceci est d’ autant plus important que le monde est aujourd’hui en guerre , contre le terrorisme et les extrémismes de tout bord ! L’échange d’analyse des données et informations transfrontalières permet d’éviter en effet des catastrophes aux conséquences incalculables pour les pays visés !  
Dans ce monde, où aucun continent ni aucune personne n’est épargné des cruautés inhumaines qui font le quotidien de chacun de nous , de Paris à Sidney en passant par l’ Asie et l’ Afrique , ces hommes et ces femmes douaniers sacrifient le plus précieux de leur temps  pour notre sauvegarde et notre bien-être !  
Seul le corps de la douane peut se targuer aujourd’hui de combiner ces  deux éléments majeurs dans la vie d’une société humaine !
Si cette organisation était au départ dans la plupart des cas, créée pour lutter contre la contrebande, elle est aujourd’hui un facteur incontournable pour le développement économique  et social dans tout pays, dans tous les continents !
Dans une période récente, faire la douane c’était faire de l’argent, mais aujourd’hui ce sont des  cadres supérieurs douaniers, qui font un apport décisif dans l’économie nationale !
Les douanes sont aussi une partie de nos forces armées et de sécurité qui s’acquittent dignement de leurs devoirs de soldats de l’économie nationale !
2007 aura été un tournant décisif dans la reforme du corps douanier, grâce aux changements survenus en Mauritanie sur tous les plans et en particulier la nomination de Dah Ould El Mamy à la tête de la douane !
L’homme n’a pas chômé depuis le jour de sa nomination : il a d’ abord procédé à un diagnostic du corps pour identifier les problèmes qui se posent et trouver les solutions appropriées !
Voilà comment des hommes nouveaux, officiers supérieurs des douanes,  se sont vu attribuer des missions complexes et difficiles pour la mise en œuvre de la reforme et l’assainissement douaniers !   
Dah Ould El Mamy a été aussi l’un des choix les plus judicieux du chef de l’Etat  Mohamed Ould Abdel Aziz , parce que l’homme s’est montré à la hauteur et s’ est révélé l’ un des meilleurs officiers du commandement actuel , tout au long de son présent mandat !
S’agissant du rendement de la douane sous le Général Dah , la parole est aux chiffres qui sont plus éloquents !
Ould Kembou , ministre délégué chargé du budget , ne semble pas être surpris par des nouvelles étoiles scintillantes qui pourraient faire partie du décor à tout moment ! Mais là, c’est le pouvoir discrétionnaire de ‘’là-haut’’…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire