jeudi 12 janvier 2017

Remaniement ministériel : le vieux rêve de Mint Taki se réalise en fin !


En fin Maimouna Mint Taky ‘’ministrée’’… LTV tient d’ abord à rendre un hommage bien mérité au courage exceptionnel  de Mint Habib ministre de la famille sortante qui a préféré ne pas défendre la nouvelle loi controversée sur la famille, devant le parlement parce que dit-elle, contraire à nos préceptes islamiques ! Quel beau geste pour une dame aux moyens matériels limités, qui a préféré le respect de nos grandes valeurs islamiques, aux traitements financiers énormes et salaire d’un ministre !
Elle sait pourtant qu’accéder au poste ministériel, n’est pas une chose facile ! On ne reconnait les qualités des êtres humains qu’à travers leurs choix dans les moments difficiles !
Elle vient  d’être remplacée au poste de ministre par madame Maimouna Mint Taki qui rêvait d’être ministre depuis sa naissance !
Ses larmes de crocodiles en direct à la télé, semblent avoir été donc payants…En effet , à la suite d’ un langage acrimonieux dont  l’ un des députés Tawassoul  détient le secret , en comparant la Mauritanie à l’ Etat juif , Maimouna a saisi l’ occasion inespérée d’ éclater en pleurs …  
Il lui appartient maintenant de défendre tranquillement la nouvelle loi sur la famille que le gouvernement vient de soumettre d’ abord à l’approbation du conseil de la Fatwa !
C’est fort probable que ce conseil rejoindra la position du gouvernement et Maimouna ne manquera pas d’arguments pour avoir goûté elle-même aux affres du divorce ! Mais il y a un article qui pose problème, celui de l’interdiction du mariage avant 18 ans, ce qui est contraire à notre sainte religion !
En plus de Maimouna Mint Taki , il y a monsieur Jibril qui lui aussi devient ministre … Avec sa nomination à ce poste de ministre de la culture , la fonction se banalise de plus en plus !  Quelle raison et quel service rendu à la république, ont –ils conduit ‘’là –haut’’ à la nomination de ce personnage !
A part son appartenance à la confrérie Tidjania de Ould Sidina de Maden Arvan , on ne lui connait aucun autre mérite !
Son CV ne semble pas non plus être chargé, parce que n’ importe qui est aujourd’hui informaticien. C’est le seul domaine qu’il met en avant …
L’ex DIRCAB de Hademine aurait fait un séjour peu concluant à l’institut de gestion de Nikta Sakhina , prés du marché central de Nouakchott !
De toutes les façons, être ministre sous Yahya Ould Hademine , c’ est déjà une bien triste référence …
Quant à Seyidna Ali , il aurait perdu la fonction publique parce qu’ il a laissé trainé des gens à la retraite avec des conditions d’ actifs !
En tous cas, ce changement au sein du gouvernement ne mérite pas son nom parce que les gens   s’attendaient à autre chose, c’ est pourquoi on parle d’ ailleurs d’un remaniement ministériel plus large ! La montagne a donc accouché d’une souris en pleurs à la sortie de l’hémicycle …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire