mercredi 30 janvier 2013

Pêche : retombées positives de l'absence de la flotte européenne dans nos eaux .



Dans un passé récent, il était rare de voir un poisson en surface, même en zone d’exclusion économique,  encore moins dans nos eaux territoriales, parce que tout  simplement les flottes étrangères aspiraient tout ce qui bougeait dans nos eaux !
Aujourd’hui, il a suffi de quelques mois d’absence de ces flottes pour voir que les poissons  passent par étages à la plage …En effet, sans exagération, on peut affirmer qu’on a vu des gens attraper les poissons de leur choix à la main !
Si vous n’y croyez pas, allez-y à Nouadhibou par les temps qui courent avant que les aspirateurs aquatiques européens ne reviennent !  
Notre ressource halieutique est menacée depuis des décennies et son exploitation  rationnelle, répond non seulement à nos intérêts, mais à ceux de nos partenaires européens eux-mêmes !
Ils savent et nous savons que ce secteur est vital pour les populations européennes (sécurité alimentaire, emplois de centaines de milliers de chômeurs dans les grands centres urbains, etc.) Certains parlementaires européens, qui essaient de bloquer l’approbation des nouveaux accords de pêche, semblent oublier que les négociateurs mauritaniens d’ hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui !  Même l’homme mauritanien de la rue, sait qu’une crise du secteur de la pêche en Espagne,  au Portugal  ou en France, peut entrainer le départ de tout un gouvernement, voire de son parlement !
Optons pour une coopération mutuellement avantageuse et laissons de coté les menaces qui ne font plus peur aux matelots mauritaniens !   Dans la perspective des futurs accords de pêche avec l'UE , il faut aussi renouveler la race des consignataires complices qui se sont démesurément enrichis sur le dos du pauvre contribuable mauritanien . Ce sont , entre autres et par ordre de nuisance  : Meyloud Ould Lekhal , Maurice Benza , Ahmed Ould Moknass , Guemine , Hassena Ould Ahmed Leabeid , Fadel Ould Abeidrrahmane , Sadaffa et Nejachy , Soueydi Ould Taya dit l' assassin , Limam Ould Louleyda , Abbass Bougherbal le mafieux mauritano-russe et la liste est longue ! A quand des états généraux de la pêche , pour renouveler voire jeter à la mer , la vieillotte race des armateurs et consignataires qui se constituent en mafias , faisant main basse sur le secteur et corrompant les différents ministres des pêches qui se succèdent , et les responsables de la délégation pour la surveillance maritime à Nouadhibou , depuis plus d' un quart de siècle , au grand dam de la promotion des générations présentes et futures?    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire