dimanche 13 janvier 2013

Intervention francaise au Mali : est-ce le retour de la communauté franco-africaine ?



La mauvaise gouvernance et les dictatures ont ramené les pays africains dans une situation, telle que l’Etat n’existe plus !
Les chefs d’Etats français qui se sont succédé après Mitterrand, nous ont habitués à un langage qui nous fait croire que la métropole ne veut plus avoir de France- Afrique ou pré carré français !
Mais les relations d’Etat à Etat et l’intervention militaire française de ce Vendredi au Mali, sont sans précédent et démontrent que les nouveaux dirigeants socialistes, sont nostalgiques de la belle époque coloniale ! Est-ce qu’une jointée de terroristes et de truands qui se cachent  dans le no mens land du Sahara, vaut tant de mobilisation de troupes françaises accompagnées de leurs nouveaux tirailleurs, comprenez les soldats burkinabés, nigériens et sénégalais de la CDEAO ?  
Le déploiement de cette force de frappe française au Mali, semble avoir été bien préméditée contrairement à ce qu’ on dit … En effet , les chars , les blindés et autres unités motorisées qui envahissent aujourd’hui les rues de Bamako , ne peuvent pas arriver en une journée même s’ ils viennent du Tchad !
Le Mali étant enclavé, il faut au moins un mois à plusieurs, pour acheminer ce genre d’équipements, même à bord d’avions cargos !
Il est permis de croire que François Hollande avait le doigt sur la gâchette, mais attendait la bénédiction ou au moins la neutralité des Nations Unies …  A peine les résultats du conseil de sécurité autorisant  l’utilisation des forces étrangères au Mali sont connus, voilà que les chars et les troupes françaises, traversent les grandes agglomérations de Bamako, en direction du nord !  
Mais cette présence militaire française sur le sol malien, appartient à une autre époque ! Combien de fois, les dirigeants occidentaux, y compris la France, ont répété d’ailleurs qu’il s’agit exclusivement d’un appui logistique et non une intervention militaire ? Quelle métamorphose ce Vendredi 11 Janvier 2013 !
Il est clair que l’armée malienne déchirée, mal équipée et sans commandement depuis l’avènement du phénomène Sanogo , ne pouvait pas à elle seule faire face  à quelques véhicules de terroristes …  Mais est-ce que cela justifie tant de moyens ? La présence des forces françaises, même sous le chapeau d’une résolution des Nations Unies (puisqu’il n’y a pas de casques bleus !), portera inéluctablement  un grand préjudice aux intérêts français dans la sous région et même ailleurs dans le reste du monde. L’ennemi à combattre, rappelons le, opère partout et fera tout pour se venger !  N’importe quand et n’ importe où … Mais, on peut comprendre que la France puisse agir de la sorte en ce troisième millénaire, avec une Afrique sans dirigeants  dignes de ce nom !  (A suivre demain Inchaa Allah ) , Bonne nuit …            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire