lundi 21 janvier 2013

Fisc : le problème du NIF met à nue l’incompétence des impôts. .

La direction des impôts n’arrive pas à mettre définitivement sur pied , une stratégie fiable dans ses rapports avec les contribuables mauritaniens, pour satisfaire à tout prix aux exigences des institutions dictatoriales de Bretton Woods , aux implications inquiétantes !
L’exemple de l’échec lamentable du lancement du projet de guichet unique, pour la création d’entreprises , est plus qu’édifiant ! Si les cadres de la direction des impôts ne peuvent point réussir un simple projet de guichet unique, comment peuvent-ils contrôler les importations en imposant un numéro d’identification fiscale(NIF) à chaque opérateur ?  
Il semble que depuis ces dernières années, les différents directeurs des impôts qui se sont succédé, cherchent à  pousser les services des douanes à prendre des mesures draconiennes destinées à bloquer les importateurs au niveau du dédouanement de leurs marchandises au port de Nouakchott et Nouadhibou en particulier ! Résultat : chaque année, des milliers de conteneurs sont coincés par les bureaux des douanes courtisans du fisc ! Mais, la direction des douanes très jalouse de ses recettes et de son pouvoir spécifique, va-t-elle continuer à courber l’échine devant un département des impôts incompétent et donc incapable de remplir la mission qui lui est confiée ! Pourquoi  ne pas collaborer avec ses partenaires traditionnels de la chambre du commerce et de la police municipale , pour mieux contrôler les importations et les évasions fiscales ?  La douane a une noble mission économique d’ échange universel , d'innovation et de lutte contre les grands trafics , et n’a donc pas le temps de faire le gendarme des impôts qui ne marchent pas … Les douanes innovent , les impôts reculent , vive les impôts ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire