lundi 14 janvier 2013

Intervention militaire française : est-ce le retour de la communauté franco-africaine?(suite)

l'opération du serval ou le retour de l' époque coloniale !


L'AFRIQUE des indépendances octroyées les années 60, sur le fondement de la communauté franco-africaine, a été victime de la quasi-totalité de ses propres dirigeants devenus dictateurs sanguinaires corrompus, sans loi ni foi  avec la bénédiction, il est vrai, des anciennes métropoles, guerre froide de l’époque oblige !
Sur les 53 pays africains d’aujourd’hui, rares sont ceux qui répondent aux critères d’Etats à cause de  la classe politique qui n’existe que de nom ! Pour le citoyen africain lambda, le dilemme est le suivant : faut-il vivre dans la quiétude sous le drapeau français, ou dans la misère, l’insécurité et l’injustice, sous le joug d’un bourreau président ?  
Voilà la question à laquelle les africains doivent répondre, parce que le Mali n’est pas le seul foyer de tensions, qui nécessite la puissance française !  
De gaules avait préparé, avec sagesse et progressivement, les nouveaux Etats africains, à l’indépendance en créant  la communauté franco - africaine sous la loi cadre.
La plupart des anciennes colonies étaient des membres à part entière, de cette communauté et la France apportait assistance économique et contribuait à l’ordre et à la justice …
Puisque, de 1960 à 2013, donc durant les 53 dernières années, l’indépendance a été un échec total, pourquoi ne pas revenir à la communauté franco-africaine, comme çà, la France n’aura plus besoin ni du feu vert des nations Unies, ni de la requête des régimes en place pour ses interventions ultérieures !   
Dans un passé récent, le Mali était donné comme exemple de stabilité et de réussite démocratique et voilà que la réalité a eu raison du nacre !  
En moins de 24 heures, Sanogo a tout détruit comme un château de cartes et l’ancien président, Général des armées du reste, monsieur Amadou Toumani Touré a filé en France, prétextant que son mandat est terminé ! Comme on dit , après moi c’est le déluge …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire