mercredi 2 janvier 2013

Nouadhibou , zone franche : tout sauf la chance !



La capitale économique Nouadhibou, est une ville qui a tout sauf la chance ! En effet, cette cité est en plein océan atlantique, ce qui n’est pas le cas de Néma, ni de Kiffa  
A la plage, on voit des étangs de poisson à l’ œil nu et le train minéralier le plus long du monde ne s’arrête jamais, parce que toujours en plein déchargement !
Les bateaux minéraliers transportant les minerais vers le Japon et la Sibérie, font la queue au chip Lauder ! Si on regarde juste à quelques mètres de là, on voit des centaines voire des milliers de chalutiers, battant différents pavillons !
Si votre curiosité vous amène au port commercial, vous serez frappé par l’abondance des conteneurs qui viennent d’être déchargés ! Nouadhibou, c’est aussi le siège de la SNIM et ses filiales qui emploient des  centaines d’ouvriers et cadres supérieurs !  
Pourtant  avec ces atouts, les populations de Nouadhibou meurent de faim ! Le peu de sang qu’elles conservent est sucé tous les soirs  par les redoutables nuages de Vouth (insecte collant à la peau et si petit qu’il se confond au tissu de la chemise.)
Il fait ajouter à ces atouts un nouvel arrivant, c’est la zone franche : Certains sages de la ville, prédisent que ce futur projet sera surtout porteur de dépravation et de la criminalité de tout bord, comme le blanchiment !
Si le problème du chômage n’a pas été absorbé par la SNIM et ses filiales ou le secteur de la pêche en pleine expansion, ce n’est pas la zone franche promise qui va le résorber ! Que vise-t-elle au juste cette zone ? La question reste sans réponse ! Est-ce pour le prestige, parce que d’autres pays voisins en ont, ou est- ce qu’on a beaucoup d’argent à investir et on ne sait pas où ? Il faut cependant se plier ici à la tradition, pour faire aux stéphanois et à tous les mauritaniens,  des vœux vraiment francs  pour 2013 ! Wait and see            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire