lundi 28 février 2011

ONS : Ould Boumeiss en fin déboulonné .


Baba Ould Boumeiss aura fait plus de six ans aux commandes de l’office national des statistiques (ONS) qu’il dirigea sans partage, avec une main de fer.
Il eut même un bras de fer avec le ministre actuel de tutelle, monsieur Sidi Ould Tah .
L’affaire porte sur l’introduction d’une requête de financement pour le projet "enquête sur les conditions des ménages" , un volet sensible des statistiques que Boumeiss n’a fait que négliger , ignorant son importance nationale , surtout pour la détermination du cadre stratégique de lutte conte la pauvreté . Boumeiss est de l’école de Moulaye le foreur et les deux hommes sont plutôt spécialisés entre autres , dans la consommation des frites belges et autres dérivés des pommes de terre.
Pendant que Oud Tah et Baba se livraient un vulgaire combat de cons , ce sont les populations qui continuaient à souffrir : comme le dit un adage chinois , quand deux éléphants se battent , c’ est l’ herbe en dessous qui souffre !
Le ministre a échoué plus d’une fois à limoger Ould Boumeiss, mais cette fois c’est fait. Ce n’est certes pas un limogeage proprement dit, mais l’ONS est libéré quand même !
Au-delà des relations hiérarchiques entre le MAED et l’ ex DG de l’ ONS , c’ est surtout une guerre sournoise entre le bureau d’ études privé que possède Sidi Ould Tah et le choix de Boumeiss qui préfère attribuer le marché de cette enquête à des copains de Misgharou , son protecteur ex futur Général de la garde nationale . Donc, Ould Tah a gagné une bataille mais pas le combat !
Espérons que les conditions des ménages connaitront des jours meilleurs après le départ de Boumeiss. Mais, il faut que Sidi Ould Tah soit moins gourmand pour mieux s’occuper de son ministère, plus que son bureau d’études bidon spécialisé dans les pays du golf et la Libye …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire