jeudi 3 février 2011

L' AQMI opère encore à Nouakchott .


Il ne manquait plus que ça , pour terroriser les populations de Nouakchott déjà très inquiétées par ce qu’elles entendent dans les contrées les plus éloignées ! Personne n’imaginait voir l’AQMI ( Al- Qaeda au Maghreb islamique ), opérer en plein centre de Nouakchott .
Mais, grâce au courage et à la vigilance de nos vaillantes forces armées et de sécurité, combinés au patriotisme du simple citoyen (berger) , le carnage a été évité .
En effet, les trois véhicules de l'AQMI surchargés d’ explosifs , ont pénétré le territoire mauritanien à partir de la frontière avec la Mali , aux environs de Néma .
Repérés grâce aux renseignements des nomades de la région, l’armée mauritanienne s’ est mise à leur poursuite .
Deux de ces véhicules étaient destinés à deux objectifs distincts : faire exploser l’ambassade de France à Nouakchott et le second visait l’une des casernes de l’armée mauritanienne à Nouakchott
Le véhicule qui a été détruit aux portes de la capitale, par des éléments de la garde présidentielle et de la gendarmerie , avait suffisamment d’ explosifs pour mettre tout Nouakchott en cendre …
Dans le passé Al- Qaeda opérait à nos frontières nord et nord- est, mais aujourd’hui la voilà qui traverse notre grand territoire d’Est en Ouest, pour effectuer un séjour tranquille dans notre capitale avant de commettre ses crimes les ignobles !
La bravoure de notre armée est certes établie, mais aucune armée du monde, quelque soit son nombre et la force de ses équipements, ne peut gagner la bataille contre la guérilla terroriste qu’ est l’AQMI !
Le problème se complique par le fait que l’ennemi compte des éléments mauritaniens qui se confondent facilement avec nos populations.
L’explosion de ce 2 février qui a fait trembler des maisons situées à 20 kilomètres, est plus qu’un avertissement pour tous : pouvoir, population et opposition confondus .
Nous sommes un petit pays, avec un territoire immense, aux frontières difficiles à contrôler, parce que comportant des milliers de kilomètres de frontières avec le Mali et l’Algérie !
Mettre un poste à chaque kilomètre est hors de notre portée et les terroristes ont un atout majeur à savoir la mobilité facile et la connaissance du terrain. Que faire alors ?
Seule la coopération internationale contre ce phénomène peut être efficace.
Les américains et les français qui nous parlent tant de coopération contre le terrorisme , doivent mettre à notre disposition des avions radars pour surveiller l’ ensemble du territoire .
Une action de grande envergure pour sensibiliser les populations afin de repérer la présence éventuelle des terroristes s’impose également.
La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous et il faut la prendre très au sérieux. Prions pour qu’ Allah , le tout puissant éloigne l’AQMI de notre territoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire