mercredi 8 novembre 2023

Ministère des mines et de l' énergie : un nid de corrompus !


En Mauritanie, les premiers ministres qui se succèdent sont rarement inspirés dans la confection des membres des gouvernements  bidons ,  qu’ils nomment à chaque remaniement !

Mais, pour une fois Mohamed Ould Bilal a récemment trouvé l’homme qu’il faut au ministère des mines et de l’énergie : Nanni Ould Chrougha , dit le courtier de Doubaï à la cravate rouge  !

Dans ce département, le ministre Chrougha est toujours égal à lui-même, un maitre favorable à l' essor du trafic  des  dessous de table et d’influences !  Et pour devenir  encore plus excellent en la matière, il trouve aujourd’hui  devant lui une équipe de corrompus, allant du directeur général des hydrocarbures monsieur Moustapha Ould El Béchir ,  au chef de service El Hadrami , un lascar  qui tient la comptabilité de la caisse des pourboires du ministère versés par les sociétés étrangères opérant en Mauritanie , dans le domaine des mines et hydrocarbures  !  

En temps normal, ces multinationales sont exonérées dans le cadre d’un accord de partage signé avec la Mauritanie ! Mais les hommes du ministre ne  les entendent pas de cette oreille et on a mis en place un agent percepteur gourmand, chargé de collecter des pots de vin d’un million d’ouguiyas  à la signature de chaque exonération !  Un argent cash qui va directement dans les poches des membres de la direction des hydrocarbures ! Est –ce que le ministre Chrougha , porte parole du gouvernement durant  les mercredis soirs , peut répondre à une question sur la corruption dans son département , et les pourboires de Tasiast et compagnie ?

La corruption met un frein à la croissance économique de tout pays,  porte préjudice à l’état de droit et décourage l’omniprésence des investisseurs étrangers dans notre pays ! Il faut que cela cesse … Le ministre porte parole du gouvernement, monsieur Chrougha sait-il que la Mauritanie a remué ciel et terre pour amener des investisseurs étrangers dans le pays et que le comportement des corrompus de  son département, risque de faire déguerpir ces opérateurs  ?  Le ministre courtier à la cravate rouge va t-il désinfecter ce département de lascars ?  Rien n' est moins sur 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire