dimanche 19 novembre 2023

Enquête patrimoniale dans l' affaire Aziz : Merkhi et Ould Eddave possèdent des villas à Paris , va t-on les saisir ?


Les recherches de la commission parlementaire d’ enquête sur les biens des prévenus dans le dossier Aziz , n’ ont vraisemblablement pas permis de lever un coin du voile sur  l’ étendue de leurs fortunes à l’ étranger , particulièrement  dans la capitale française où Merkhi et Mohamed Ould Eddave , possèdent chacun  au moins une villa  mal acquise dans un quartier florissant !

Au moyen d’un système de détournement et de corruption, les deux hommes ont acheté  plusieurs  appartements somptueux à  Nouakchott, au Maroc , à Las palmas et à Paris !  

L’une des villas de Ould Eddave à Paris se trouverait à Montparnasse et elle  est actuellement habitée par son jeune frère, étudiant en France ! Quant aux appartements parisiens de  Merkhi , ils sont  loués dans les quartiers dit de la bourse non loin du département de la seine !

Les appartements parisiens   de Merkhi proviennent  surtout des marchés gré à gré de la SOMELEC  et du détournement des échéances accumulées de la société d’électricité, pour le compte des bailleurs de fonds ! Durant le dernier mandat de Ould Abdel Aziz , donc sous Ould El Béchir dit Merkhi , les détournements dans les centres de la SOMELEC se sont multipliés impunément parce que  l’ homme se croyait intouchable et  protégé du président de la république  !

On se souvient que le projet de la ligne de transport Nouakchott- Nouadhibou attribué à une entreprise  indienne en 2016  pour un montant de 200 millions de dollars, sur financement FADES, a généré une commission de 35 millions de dollars  partagés entre Merkhi et les membres de la commission des marchés de la SOMELEC !  C’était donc facile de se payer une villa à Paris parce que cela fait beaucoup d’électricité en l’air ! Quant à Ould EDDAVE , il a surtout profité de la vente illicite du foncier à Nouadhibou surtout dans le domaine maritime  , du temps où il était président de l’ autorité de la zone franche , un caprice Azizien et une folie des grandeurs dont le financement   a représenté 12   fois le budget de l’ Etat mauritanien en 2015 , soit le budget du pays durant deux mandats successifs ou une décennie   !  Quelle incurie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire