La douane mauritanienne poursuit sa volonté de se débrouiller désormais très bien sans la tutelle militaire traditionnelle, depuis l’arrivée de l’inspecteur principal Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi aux commandes de l’institution !
Pour prouver qu’il est assez savant pour relever un tel défi avec autant de volonté, le directeur douanier des douanes , monsieur Hemdouh vient de s’entourer d’un directeur général adjoint brillantissime, assisté d’un directeur des enquêtes (D2) aussi compétent pour mener à bien les projets futurs !
Ces deux hommes récompensés , viennent de céder leurs places au PANPA , à une nouvelle équipe sang nouveau , en pleine forme au bureau 13/ conteneurs , qui revient à travers ce mouvement à l’ inspecteur principal Sidi Mohamed , un officier des douanes bien assis et secondé par le colonel Sar , pour créer un nouveau mode de fonctionnement à la visite , en particulier celle des bals de tissu , des cigarettes et le fer à béton qui constituent la principale base de la recette des douanes du port de Nouakchott !
Pour la première fois aussi depuis trente ans (règne des Généraux à la douane) , le ministre des finances se réconcilie avec le département des douanes en visitant le siège de la direction générale des douanes , pour montrer que cette dernière appartient au monde des finances , et non pas à l'univers exclusif des Généraux qui partent aujourd’hui en cascade à la retraite dorée !
La mise en œuvre des politiques relatives à la recette visée par le dernier mouvement, a fini en beauté au mois d’octobre dernier parce que le bureau 13 du PANPA, a réalisé déjà deux milliards et demi de recettes MRO, de plus que les mois précédents ! Devant ce bilan sans doute encouragent, le ministre des finances Monsieur Isselmou ne manquera pas à se frotter les mains pour s’acheter encore plus la bienveillance et l’estime du DGD, le colonel des douanes, Hemdouh Ould Cheikh Abdellahi … A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire