Décidément, monsieur Edhehbi (l’homme doré) , l’ actuel gouverneur de la banque centrale de Mauritanie ( BCM ) est de mauvaise humeur par le temps qui courent !
Il aurait réuni tous les importateurs devant le premier ministre, pour leur dire qu’ils volent les devises de la BCM, parce que dit-il, les quotas qu’ils obtiennent de l’institution émettrice dépassent de loin les besoins du marché en produits importés ! Mais quelle mouche a donc piqué notre Dhehbi national ?
Seul Sidi, le portier légendaire de la BCM maitrise les humeurs des gouverneurs de la banque centrale et la santé de l’ouguiya ! Grace à son expérience de 50 ans comme portier de la banque et sa connaissance de l’esprit de tous les gouverneurs depuis Ahmed Ould Daddah jusqu’à Dhehbi en passant par Ahmed Ould Zeine et Ould Michel , Sidi Ould BCM connait par cœur le nombre de billets et de pièces de l’ ouguiyas en circulation ! Après la retraite, Sidi est toujours à sa place, collé au mur comme une effigie de l’ouguiya ancienne !
Selon cette momie de la BCM, Edhehbi est de mauvaise humeur parce que la BCM n’arrive pas à assurer la couverture des importations en devises et assure très mal l’arbitrage du marché de changes !
Selon des sources proches du palais ocre, l’idée d’une banque centrale ayant l’autorité monétaire sur les banques privées, n’est plus en vogue depuis la nomination de Ould Diaye au cabinet du président de la république ! Ce dernier est partisan d’une monnaie sans banque centrale, pour une meilleure émergence des marchés libres ! D’ après le portier Sidi , la BCM doit laisser la place à une coordination des banques primaires assurée par Zeine El Abidine , le patron des patrons ! Il y aura des nouveaux billets de banque, à l’effigie de Ahmed Salem Bouna Moktar , le patron de la banque de l’ habitat entrain de compter les centimes de l’ ancienne ouguiya ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire