mardi 7 août 2018

Diplomatie : Cheikh Ahmed ou le wanted des Houtiyines !




Ould Cheikh Ahmed est un haut fonctionnaire des nations unies mais le jour où il fut nommé  comme médiateur au Yémen,  sa position fut minée par les Houtiyine qui ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis des autres parties !
Le Yémen, c’est  le pays dont l’histoire est marquée par le sang qui a toujours coulé à flots, entre frères ennemis , mais la situation dans laquelle monsieur Ismail ould cheikh Ahmed était intermédiaire  est rendue complexe et compliquée par l’ intervention directe des saoudiens et des émiratis qui veulent à tout prix annihiler la terre et ses habitants !
Cette alliance Ryad /Abu-Dhabi  cherchait à mettre fin au Yémen,  un pays  certes pauvre depuis des millénaires mais dont la fierté nourrit le complexe de ses voisins !
Cheikh Ahmed a donc raison de renoncer à cette mission difficile et périlleuse, pour  venir dans son pays natal à la rescousse de la diplomatie mauritanienne !
Il est venu à point nommé pour être chargé d’une mission  aussi compliquée que la précédente, celle de relancer les relations mauritano- marocaines qui vivent des moments difficiles ! Mais rapprocher Rabat de Nouakchott n’est pas un diner de Galas et les Bidhanes sont différents des Houtiyines  ! Bonne chance Excellence …  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire