lundi 2 avril 2018

Zone franche de Nouadhibou : encore 100 millions en fumée !



Le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz se rend ce lundi dans la capitale économique Nouadhibou pour assister au troisième forum d’investissement organisé par l’autorité de la zone franche de Nouadhibou !
Il s’agit du troisième forum du genre organisé par la zone franche dans le but d’attirer des investisseurs nationaux et étrangers !
A ce jour, on parle seulement de deux sociétés étrangères en l’occurrence  INIMEX , société de pêche marocaine et une entreprise française que dirige un libanais tendance Hariri spécialisée dans la pêche artisanale du Yayboys!
Mais la question qu’on ne posera jamais assez est de savoir pourquoi la zone franche qui ingurgite chaque année plus de trois milliards d’ouguiyas depuis 2013, n’arrive toujours pas à séduire des investisseurs sérieux ! Est –ce à cause de l’incurie et de l’incompétence de ses présidents successifs ou bien est-ce à cause du manque d’attractivité du cadre incitatif  par rapports aux zones franches de la sous région ! Ou est-ce en fin, à cause de la corruption qui décourage tout investissement ? 
Pour l’ instant , l’unique performance des promoteurs de la zone franche de Mauritanie est fidéliser le chef de l’ Etat à l’ organisation d’ un forum annuel à Nouadhibou pour , d’ une part donner un cachet officiel à ce carnaval de Aylal Ould El Hajj et Ould Dafe afin de justifier la dilapidation de cent millions d’ ouguiyas à chaque événement !
Déjà les reporters de la chaine DAVA TV suspendue pour défaut de règlements des impôts, sont à Nouadhibou sur invitation de Aylal pour soit disant couvrir l’événement sur écran noir et empocher des millions sans contrepartie ! Chaque année, le trésor public crache cent million d’ouguiya, pour un forum carnavalesque destiné à satisfaire des caprices Aylaliens enfantins. Wait and see  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire