lundi 23 avril 2018

CENI : nouvelle dévaluation !


Le  nouveau changement survenu dans la composition de la CENI est une véritable dévaluation de cette grande institution traditionnellement composée de sages et  de hauts responsables !
En effet, on  a oublié ici de tenir compte de la représentativité ,  de l’expérience et des compétences des hommes et des femmes qui la composent !
C’est un petit gâteau partagé entre Boidiel , Ould Ebou EL Maali chef de file de la majorité présidentielle , Messoud et Ould Moine et frères , dont chacun a obtenu la nomination d’ un parent ou protégé comme si la classe politique n’ est composée que de ces arrivistes !
Comment peut-on accepter qu’Ould Moine impose son petit frère comme membre et que par la meme démarche, Ould Belmaali fait atterrir son neveu à la CENI, comme si c’était une boutique EMEL   ! Depuis quand confie-t on à une vulgaire fratrie la gestion d’un processus électoral dont dépend l’avenir de toute une nation ?
Boidiel dit Pantagruel lui aussi n’a pas chômé non plus, en imposant son acolyte Hamoud qui comptait les poteaux de Djourbel ! Un troisième larron, monsieur Messoud a obtenu sa part avec Bijiel , un des ténors du mouvement El Hor ! Quant à Ould Maham de l’UPR, il est bien représenté par son beau frère monsieur Ould Abeid ancien SG inamovible du ministère des finances sous Moawiya !

S’agissant des amazones, Boukoum et Khadijeta , elles n’ ont pas échappé à la règle en faisant leur entrée à la CENI !
L’opinion nationale et internationale s’attendaient à voir des figures consensuelles comme l’ambassadeur Ahmedou Ould Abdella  au poste de président ou Sidi Mohamed Ould Boubacar parce qu’ils  réunissent toutes les qualités, les conditions et les compétences qu’exige ce poste ! Ils sont aussi réellement indépendants …
Quant à Didi Ould Bounama il confirme la dévaluation de l’ouguiya et de la CENI !  Il a eu la chance mais il est plus tôt spécialiste dans le secteur de la justice qui est actuellement entre les mains de profanes injustes !   Certes Ould Bounamma n’est pas un mauvais choix mais il est mal entouré ! S’il est nommé par dosage on aurait mieux fait, en choisissant Sidi Ould Domane qui a mis l’imprimerie nationale à genoux et  qui a eu 3% en 2007 en soutenant feu Ely Ould Mohamed Vall ! En tout cas la nouvelle CENI est une affaire de famille qui risque de ne pas marcher ! A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire