jeudi 20 octobre 2016

Hiwar inclusif : les grands absents !


Au delà du boycott du Hiwar par les  poids lourds politiques de l’opposition  , les observateurs notent l’ absence remarquée  des notables et autres barons de la finance qui pourtant jusqu’ à une date récente soutenaient toutes les initiatives du pouvoir !
Parmi eux, Ahmed Salem Ould Bouna Moctar est un baromètre de notre temps ! L’homme sait qui sera le futur locataire de la maison blanche bien avant le prochain face à face Clinton /Trump , l’issue du débat télévisé prochain entre Marine Le Pen et Alain Jupé en 2017,  le taux directeur de la BCM en 2019 et le nom du futur président du conseil régional du Trarza ! S’ il n’ est pas venu aux assises du Hiwar , c’ est qu’ il est très absorbé par la réflexion sur le destin de l’ ENER très endetté auprès de la banque El Amana dont il est le PDG ! Quel sort pour l’ ENER et quel avenir pour la BCM , sous Aziz Ould Dahi ,voilà peut être les préoccupations actuelles du Chef général  visionnaire qui l’ empêchent de venir au Hiwar ! Si vous ne voyez pas Ould Bouna Moktar dans une manifestation d’une telle envergure, sachez bien qu’ il y a encore un brouillard à dissiper !
L’autre grand absent et non des moindres est  Mohamed Ould Noueygued dit Noueyghed junior, qui serait très pris par la lecture du testament de son père feu Abdellahi le sage ! Il  ya aussi l’affaire de don de l’émir du Koweït récemment hébergé par Noueghed junior lors du sommet de la ligue arabe , qui s’ ajoute à l’ affaire de la saisie éventuelle de la Khaima de sahraoui  par la BNM !  Noueyghed doute sur les possibilités de la liquidation de cette tour blanche devenue le centre d’affaires des mafias les plus redoutables du pays !Nous reviendrons sur les autres boycotts qui ne disent pas leurs noms !

Messoud Ould Bulkheir a également remarqué l’absence injustifié de Mohamed Saleck dit le Polisario qui  a raflé tous les marchés de l’État durant les deux mandats de Ould Abdel Aziz , et dont le groupe NaJjah est paradoxalement en situation de crise financière ! Selon le haut conseil de la Fatwa, la descente aux enfers de Sahraoui , serait la conséquence inévitable de l’ exonération falsifiée pour l’ importation du clinnker ( 20 ans au lieu de 10 ans )  Les autres grands absents ont tort mais nous reviendrons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire