mardi 11 octobre 2016

Financement de la SCAPP : est-ce l 'enjeu du dialogue ?

Ould Diaye pourra t-il décrocher le financement de la SCAPP ? 

Le département de l’économie et des finances vient d’élaborer un programme dénommé stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) , un vaste référentiel qui servira de base pour les politiques nationales de développement pour la période 2016 – 2030 ! Déjà on parle à cet effet d’une table ronde imminente pour la mobilisation de 3 milliards de dollars comme ressources  nécessaires pour le financement du premier quinquennat 2016 –2020 ! Un test pour Ould Diaye qui vient de prendre les commandes du stratégique ministère des affaires économiques, devenu un nid de désœuvrés incompétents  depuis le limogeage des grands  cerveaux de ce département, par Sidi Mohamed Ould Boubacar premier ministre du CMJD en 2005 !
Les observateurs avisés comme Ahmed Ould Daddah , grand économiste de son état et Ahmedou Ould Michel ex MAED sous Ould Taya , estiment que cette table ronde a peu de chance de réussir à cause de la précarité actuelle de  l’ environnement politique  , dont la stabilité constitue une condition préalable pour les bailleurs de fonds ! Cependant on pense que les résultats du dialogue politique en cours seront  déterminants, quant à l’issue de ce programme !
On rappelle que la Mauritanie , vient maintenant en tête du peloton des pays les plus endettés de la sous région avec une ardoise  de 4 milliards de dollars environ et un PIB  de 4,5  milliards  U$ , derrière le Sénégal et la cote d’ ivoire ! Au delà des petites politiques d’austérité et des campagnes de lutte contre El Vessad  ,  la Mauritanie a plus que jamais besoin de plans de relance économique ! Pour cela il faut un premier ministre rompu aux techniques économiques et de gestion en lieu et place du gouvernement actuel composés de cancres sans lendemains ! Yacoub Ould Meine , ou tout autre économiste compétent serait plus indiqué pour diriger le futur gouvernement et rassurer nos bailleurs de fonds ! Au fait tous ces débats et palabres au palais des congrès destinés à l' apaisement du climat politique , valent bien la première tranche de 3 milliards US, puis on verra !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire