jeudi 31 mars 2016

Vie de la nation : du nouveau sur le singe du terre-plein !



Depuis son retour au bercail, le singe du terre-plein semble bien s’adapter. Sa vie a été marquée par la naissance d’un bébé singe que sa guenon  lui a donné comme cadeau de bienvenue, à Khoumssane , en accouchant d’un enfant précoce  qui  , dés sa première semaine devient secrétaire particulier (SP) du chef de visite du bureau 13 ! Il commence même à racler les restes quotidiens des repas des officiers avant d’encaisser des commissions sous la porte du CV, contre réception des déclarations en douane en circuit ! Malheureusement, son âge ne lui permet pas de voter en faveur de son père candidat à Khoumssane aux prochaines élections municipales anticipées …
Comme on l’a signalé, les bureaux des douanes du port n’arrivent pas à combler le vide laissé par l’envoi du singe père par acquis sous escorte vers le département de Rosso, Moughataa de Khoumssane !
Les usagers commencent à en avoir assez avec les prises de notes entre les chefs qui, chacun tire les conteneurs de son côté ! Mais, Finie la belle époque où on passait les bals de bazin pour des sardines périmées !
Khaled , le douanier modèle et nouveau chef des bureaux du port , commence à s’imposer comme une force tranquille en dépit des peaux de bananes posées au quotidien par un entourage jaloux , rebelle et déloyal !  
L’enfant précoce du singe devenu SP des douanes, est certes  issu d’un mariage entre une guenon du bas fleuve –Sénégal et un homo sapiens descendant de la haute Guinée , mais  son ‘’espèce reste encore non reconnue ‘’ ! En attendant , il s’est alloué naturellement une capacité extraordinaire de maitriser la douane numérique mais çà , nous y reviendrons prochainement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire