jeudi 24 mars 2016

Mint M bareck Fall : quel secret de stabilité ?

Khadijetou , ministre deleguée de juré et ministre titulaire de facto ! 

''Tout le monde s’en va, moi je reste'' telle semble être la devise de la ministre déléguée aux affaires africaines et maghrébines et des mauritaniens à l’étranger, madame Mint Mbareck Fall !
Mais quel secret de stabilité pour cette petite dame, ancienne secrétaire très particulière de feue Jemila Mint Taya ex consul du Canada à Nouakchott ! Celle qu’on peut appeler désormais madame –croque- ministres (elle est à son troisième MAEC),  n’a  aucune référence intellectuelle valable, qui justifie sa nomination à ce poste …   Mais le fait de devenir ministre est  une banalité désormais, me diriez vous !
Certains de ses collègues émancipés se demandent si elle peut leur indiquer son marabout-sorcier grâce auquel elle garde sa place au conseil des ministres ?
On sait qu’elle est issue de la région du fleuve connue pour l’efficacité de ses recettes sorcières, Bogué en particulier !  Il ne faut pas s’attendre cependant à ce qu’elle partage ses secrets de longévité …
Il semblerait que sa silhouette et son nom disparaissent du pays à chaque remaniement ministériel pour réapparaitre au conseil qui suit le changement ! C’est pourquoi on l’appelle désormais la ministre déléguée auprès du président de la république, parce qu’elle l’accompagne dans les sommets alors que le ministre de tutelle est bien présent et bien portant (voir le dernier sommet de l’UA) !
Son dernier séjour à Genève pour participer au conseil des droits de l’homme, a coïncidé avec un événement d’importance historique, à savoir le festival culturel des Adwabas dans les zones rurales du pays où Neyfara et tamtams ont fait ravage ! Mint M’bareck Fall a manqué l’événement, pour danser son rythme favori ! ley  En tout cas , parler à Genève des droits humains devant des pionniers initiés comme Ould Youssouf et Haless , c’ est apporter une pierre à la montagne !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire