mardi 8 novembre 2011

Séchresse :le CSA lancera -t-il un nouvel appel à l'aide ?


Tout le monde se souvient encore de la fameuse conférence de presse organisée en 2007 , par Mohamed Ould Leylé à l’ époque commissaire à la sécurité alimentaire et à la protection sociale pour lancer un appel à l’ aide internationale , pour venir en aide à la Mauritanie menacée de famine . C’est d’ ailleurs suite à cet appel incongru que l’ex actuel commissaire, a été limogé par le PM de l’époque monsieur Zinzin qui n’avait pas digéré la démarche unilatérale de son commissaire gourmand .
Les observateurs avait imputé cette précipitation de Ould Leylé le commissaire sympa, à la voracité de ses collaborateurs qui voulaient remplir les hangars du CSA pour remplir leurs poches et celle de Ould Leylé , qui venait de loin .
Mais, aujourd’hui cet appel s’ impose plus que jamais , parce que d’ une part , le déficit pluviométrique en Mauritanie est loin d’ être rassurant pour les paysans et éleveurs qui s’ inquiètent déjà , et d’ autre part la communauté internationale anticipe , elle-même en tirant sur la sonnette d’ alarme . Donc, Ould Leylé et son équipe ne suivent pas !
Le commissaire passe tout son temps à recevoir les dossiers des gens recommandés par Bamba Ould Sidi Baddy et consorts.
Selon des sources proches de Abdellahi Ould Sbai dit la termite conseiller du CSA, Oud Leylé n’aurait pas l’intention de refaire une conférence de presse pour lancer un nouvel appel , car cela risque de lui coûter encore son poste , comme en 2007 . Pour Leylé, cette affaire concerne le PM Moulaye de Bangou et le commissariat aux droits de l’homme. S’il y a dit-il appel à la communauté internationale, « c’est Ould Eddade qui devrait le faire , car il ne faut pas confondre commissaire et commissariat chargé de stocker et de fructifier les dons … » El Moudir Ould bouna , ente vem !
De toute façon , pour aboutir , tout appel à l'aide de nos partenaires ou plan d' urgence , passe au préalable , par la désinfection du CSA en le débarrassant de Ould Leylé lui même et des autres pontes de l' ancien régime qui y trafiquent toujours les dons aux populations à ciel ouvert , à la sortie des marches - Est de l' immeuble de lex SMAR ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire