jeudi 10 novembre 2011

Mosquée du PANPA : la légèreté de la balance du DG .


Si vous avez l’occasion de venir au port de Nouakchott du port de l’amitié (PANPA ) , n’ oubliez pas de prier à la mosquée qui se trouve à l’intérieur de cet établissement, à l’ heure du Dhohr , un moment de grande affluence . Que dieu exhausse vos prières !
Vous y trouverez toute la nouvelle et l’ancienne classe des commissionnaires en douanes, qu’on appelle communément les transitaires. C’est un monde bariolé et peu orthodoxe dans la prière du Dhohr , qui coïncide souvent avec les enlèvements directs et indirects…
Seuls les transitaires de Tasiast Mauritanie et MCM ne fréquentent pas ce lieu de culte, parce que ces deux sociétés minières étrangères égrènent leurs secondes, pour achever le vol à ciel ouvert de l’or mauritanien !
La mosquée du PANPA, se trouve juste derrière les toilettes de la direction commerciale de cet établissement, avec à l’intérieur un tapis déchiré de long en large, un haut parleur tousseur, made in china et trois chapelets abandonnés. C’est pourtant inacceptable quand on sait que le PANPA est le poumon économique, par qui transitent toutes les importations de la république islamique.
Une délégation des gens qui veillent sur le bon fonctionnement de cette mosquée ont récemment rendu visite au directeur du port, monsieur Ahmedou pour lui soumettre une requête au sujet de l’amélioration des conditions de prière.
Après les avoir entendus, il sauta au plafond en criant : « foutez le camp, ce qui est important ici c’est le débarquement des conteneurs de MCM et Tasiast- Mauritanie, pour l’écoulement du poison cyanure, vers les chambres d’or à l’ intérieur du pays . »
Selon l’assistance, l’Imam aurait répliqué en récitant le passage coranique suivant : « Ve Ema men khafet Mewazinouhou … »
Ahmedou Ould Bangou répondit : « si vous parlez du Mizan du port, sachez qu’on n’a pas le droit de peser les exportations de MCM , ni Tasiast vers l’ Afrique du sud , mais notre balance est correcte , pour certaines facturations ! » Quelle légèreté dans le Mizan du DG ! L’homme de El Wessra est-il toujours trop assuré de la protection du PM Moulaye ou bien la balance du PANPA lui rapporte-t-elle trop d’argent qui lui monte aujourd’hui à la tête , lui faisant oublier les heures de prière à la mosquée ? Naawdhou Billah mine Ghadabillah ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire