lundi 14 novembre 2011

Remaniement probable:Moulaye goutera-t-il à la laiterie de Néma ?


Les rumeurs d’un chambardement imminent du gouvernement de Moulaye , sont devenues plus que persistantes ces derniers temps , depuis que le pouvoir et l’ opposition sont parvenus à un dialogue concluant .
Messoud Ould Boulkheir et ses partenaires de l' opposition partielle , dans le dialogue, souhaiteraient un gouvernement politique capable de mettre en exécution, les conclusions de l’accord .
Mais, la grande question qui qui revient sur toutes les lèvres , reste de savoir si le premier ministre actuel , l'inamovible Moulaye sera sacrifié, pour satisfaire les revendications de l’opposition qui désavoue de plus en plus son gouvernement , pour incompétence notoire et absence de bilan !
Mais ,au-delà de ces divergences pouvoir/ opposition, le premier ministre serait impliqué dans une affaire louche qui risque bien de l’ éjecter en fin , de la primature , qu' il occupe depuis 2008 .
En effet , une banque indienne du nom d’ Exim Bank ( banque import – export) , a financé récemment trois importants projets en Mauritanie , pour un montant global de 65 millions de dollars destinés à l’exécution d’ une usine de lait à Néma dont la pose de la première pierre aura lieu dans les tous prochains jours , une usine de tannage du cuir et une autre pour l’ aliment de bétail .
Ces trois importants projets devraient être lancés, depuis quelques temps parce que les financements sont déjà disponibles, mais une histoire obscure de rétro commissions impliquant le PM et le MAED monsieur Sidi Ould Tah , les aurait retardés jusqu’à ce jour !
Des faux experts nationaux en poste au MAED , auraient aussi jugé ces projets non rentables pour la Mauritanie , à cause de la gourmandise des bénéficiaires des commissions qui seront versées aux sociétés qui exécuteront les chantiers .
S’il s’avère réellement que le PM et le ministre des affaires économiques sont trempés dans cette histoire de rétro commissions, et jouent avec le développement du pays en retardant les financements des projets de développement, ils méritent la pendaison en public, un vendredi matin dans la place des anciens blocs.
En tout cas le chambardement tant attendu de l’ équipe de Moulaye , s’ expliquerait aussi par l’ échec patent de leurs départements respectifs , surtout le ministère du commerce qui n’ arrive pas à juguler la flambée des prix , celui de l’hydraulique dont le titulaire n’ arrive pas à facturer convenablement l’ eau de l’ Aftout , entre autres nullités du gouvernement actuel . Moulaye ne doit pas surtout oublier d’amener avec lui le ministre des finances Thiam Diambar , qui cherche à vendre le pays aux bailleurs de fonds , pour y trouver un job en cas de limogeage inévitable . Ce serait une taupe du FMI , comme Boilil …. Ah ! On comprend maintenant pourquoi rien ne bouge dans ce pays depuis l' arrivée du foreur et Sidi Ould Tah , le mangeur de El Aich : chacun doit empocher sa commission au préalable ! C'est pourquoi nous sommes tous crevés , pouvoir et opposition confondus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire