dimanche 13 novembre 2011

Mission du FMI à Nouakchott : les banques primaires en ligne de mire .


La dernière mission du FMI qui vient de s’achever en Mauritanie, aura fait beaucoup de remous dans les milieux financiers, surtout au niveau des banques primaires qui sont sommées aujourd'hui , de verser au trésor public des montants énormes au titre de la TVA , que ces banques précomptent à la source sans la reverser au trésor public .
On parle actuellement d’ un milliard d’ ouguiyas impayé par la banque El Amana pour l’ habitat et de deux milliards huit cent millions encore retenus par Mauritanie Leasing , qui s’ apprête à fermer boutique dans un avenir proche , après avoir roulé le fisc des années durant , en toute impunité !
Dans le collimateur du FMI, il y avait également des établissements publics structurellement déficitaires comme la SOMELEC , la SOMAGAZ , la SONIMEX et la SNDE qui a déjà commencé une campagne de coupures d’ eau à Nouakchott pour assoiffer les pauvres populations en faisant recours à des archives pour sortir des facturations fictives non apurées , pour satisfaire les caprices de l'institution impérialiste de Breton Woods…
Dans le sillage de cette mission de supervision du FMI, on a souhaité le concours des douanes pour aller au-delà des prévisions !
Mais, les importateurs usagers des douanes sont déjà pressés comme des citrons par des fortes taxes et toute nouvelle augmentation des droits risquerait d’être répercutée sur les prix des produits de première nécessité et faire sensiblement baisser le taux d’importation , paralysant ainsi l’ activité du secteur privé dans notre pays .
Certes, il est très facile d’augmenter les droits des douanes mais cela est très dangereux car la rue risquerait bien d’être la seule alternative devant la flambée des prix.
Le ministre des finances monsieur Thiam Diambar , ne comprend rien à la politique économique du pays . Ce qui l’intéresse, c’est prélever de l’argent, plus d’argent comme un marchand de bétail. Mais, c’ est oublier que trop d’ impôt tue l’ impôt …
Au lieu de s’acharner sur les douanes où le taux de prélèvement est déjà plus que saturé, pourquoi ne pas orienter l’effort sur les impôts et demander à Tasiast- Mauritanie , MCM et les téléphonies mobiles comme Mattel , Mauritel et Chinguitel de supporter 70% de cet effort ? Diambour Thiam , est-il nullard ou a-t-il tout simplement peur d’ être emporté par les redoutables lobbies des banques et autres entreprises de la place ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire