dimanche 3 juillet 2011

Nouvelle politique du FMI et de la banque mondiale en Mauritanie : un instrument mortel pour la stabilité de l' Etat .


Les nouvelles exigences des institutions de Breton Woods (FMI et Banque mondiale) qui consistent à augmenter les recettes douanières , ne tiennent pas compte de la dimension socio-économique du pays , déjà affaibli par le lourd fardeau de la dette extérieure
On semble ignorer que le FMI et la banque mondiale ont pour seule préoccupation , le recouvrement de leurs créances et se moquent éperdument de la crise de pain inéluctable que créera l’importation des produits fortement taxés , sachant que les denrées consommées en Mauritanie sont importées à 95% !
Ce ne sont pas des gens comme Mohamed Mahmoud Ould Boilil , devenu agent double du FMI et son acolyte Sid’El Moctar le perroquet mouvant des douanes, qui vont préserver les intérêts vitaux du peuple mauritanien !
Quand on sait qu’à chaque exigence du FMI , on multiplie le risque de voir le peuple s’ élever un jour contre ces dictats , pourquoi alors vouloir provoquer une crise économique dont les conséquences seraient incalculables ?
Partout où le FMI et la Banque mondiale sont passés, c’est le concert des casseroles et des marmites devant les palais présidentiels ! A-t-on besoin d’une telle situation chez nous ?
Si c’est réellement pour faire des recettes, il ya une autre manière moins périlleuse de le faire : lever les barrières douanières en encourageant ainsi les importateurs à mener plus d’ activités en créant plus d’ emplois , donc plus de bouches à nourrir . Ce qui créera aussi plus de taxes sur les chiffres d’affaires. Voilà une orientation fiscale dans laquelle le pays ne sera pas déstabilisé, parce qu’il aura plus d’emplois et les prix des produits importés seront à la portée de toutes les bourses ? C’est ridicule que l’économie d’un pays dépende des recettes douanières, parce que si l’importateur arrête ses activités, il n’y aura plus d’argent !
Pour la mise en œuvre d’une telle politique, nous n’auront aucunement besoin de Ould Boilil , ni de Ould SYDONIA , ni de l’ assistance empoisonnée du FMI et de la banque mondiale .
Il faut rappeler ici à l’opinion publique que les pays qui ont établi des zones franches et encouragé des nouvelles bourgeoisies, ont pu éviter le chaos dans lequel la banque mondiale et le FMI cherchent à nous jeter aujourd’hui !
Le moment est venu de dire un niet catégorique à ces institutions qui ne nous donnent rien aujourd’hui , en contrepartie de leurs injonctions néo-colonialistes et qui nous demandent en plus à nous suicider collectivement en surtaxant nos petits importateurs , qui à leur tour , n’ont pour alternative que de faire grimper les prix au détail .
Il ya un chef d’Etat encore vivant, à qui il faut rendre un hommage bien mérité dans nos rapports avec les instituions autocratiques de Breton Woods : un jour, il reçut la visite urgente de son ministre des finances, monsieur Sidi Ould Ahmedeya : « monsieur le président , je vous demande une audience pour une délégation de la banque mondiale qui arrive cet après- midi à Nouakchott . »
Le président s’enquière : « qu’est qu’ils cherchent nos visiteurs ? »
Le ministre répond : « c’est pour une dévaluation de l’ouguiya ... »
Et le chef de l’Etat de vociférer : « qu’ils repartent dans le même avion par lequel ils arrivent et tu me confirmeras qu’ils sont bien partis , comme ils sont venus. Et surtout tu n’échange rien avec eux ! »
Vous avez compris, il s’agit de Mohamed Khouna Ould Haidalla qui est loin d’être économiste, mais tout simplement un patriote avisé !
Cette histoire est d’ autant plus véritable, parce que les personne citées sont encore vivantes.
Monsieur Thiam Diombar et ses conseillers Nullards, n’auraient pas du s’assoir à la même table avec Ould Boilil , le traitre qui vient avec le FMI pour nous déstabiliser , en visant la mobilisation à moyen terme , de la rue contre notre système encore fragile . Personne ne veut être affamé pour faire plaisir à Diombar ou à Ould Boilil , l’ ex douanier recyclé en consultant taupe du FMI , avec SID EL Moctar comme antenne à la douane mauritanienne !
Si vous regardez autour de vous , les gens manifestent tous les jours pour rien , alors que là , il s’ agit de leur pain !
Rappelons pour la petite histoire que les institutions impudentes de Breton Woods , ne sont pas l’ armée du salut et ne cherchent qu’ à se faire de l’ argent sur le dos du peuple en le rendant encore plus pauvre !
Personne n’est plus dupe pour avaler la phrase : "tel est bon élève de la banque mondiale" et il va avoir tout. Comprenez la misère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire