mercredi 13 juillet 2011

Pouvoir/opposition: dialogue , à quel sujet ?


Ces derniers temps , les mauritaniens meublent leur temps en se concentrant sur la question d’ un dialogue imminent entre le pouvoir et l’ opposition .
Certains se posent la question , à tort ou à raison de savoir au nom de qui ce dialogue sera mené .
En d’autres termes , la légitimité des interlocuteurs se pose , parce que le peuple ne les a pas mandatés !
La décision d’ un dialogue national juste et qui se veut constructif , doit résulter d’ un referendum , ce qui n’ a pas été le cas .
Tout le monde sait que l’ opposition d’aujourd’hui n’ est pas celle de 2003 ou de 2004 , et ceux qui sont dans son camp ne représentent qu’ eux- mêmes .
Coté pouvoir , la situation n’ est pas intéressante non plus , parce que l’ UPR n’ est qu’ un ramassis des survivants de l’ ex PPM et PRDS , connus pour leur inconstance et leur opportunisme , devenu légendaire . Ould Ahmedouah , ente vem ! Personne ne les croit aujourd’hui …
Pour s’ assoir à la table du dialogue , il fallait d’ abord s’ assurer d’ un minimum de crédibilité , parce que c’ est le peuple qui décide en dernière étape et non les quelques dirigeants d’ une opposition usée .
D’ ailleurs le moment n’ est pas propice à ce dialogue , parce que nous sommes à la veille de échéances législatives et municipales , et on ne peut pas tout de même s’ attendre à ce que le dialogue aboutisse à la désignation de listes communes entre pouvoir et opposition , ou des soutiens mutuels ! lol
L’enjeu est peut être de déboulonner le pauvre très éjectable et très docteur Moulaye , le PM indéracinable .
Les gens de Bangou ne demandent pas mieux , pour que leur fils revienne au bercail pour les aider à réaliser plus de forages , avec l’ assistance de VIC .
Est-ce que la soi-disant opposition , est en mesure d’ exiger des portefeuilles ministériels significatifs , et de quels droits et au nom de quel poids politique , peut-elle faire cela ?
Pouvoir et opposition feraient mieux d’ organiser des des états généraux sur le système des gazras , sur le système de la santé et les faux médicaments , sur l’ agriculture , sur la pêche et les chinois , sur l’ agriculture , sur le prix du riz et des tomates …Voilà des choses qui intéressent les populations , et pour lesquelles on attend les contributions des uns et des autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire