lundi 22 novembre 2010

Vie des douanes : quand le marin-douanier visite un TC de cyanure .


Eh oui, le zèle peut parfois amener très loin ! Ce jour là, Alfa le faux douanier allait non seulement se faire tuer mais , causer la mort de tous les douaniers et transitaires opérant au port de Nouakchott. Même le pauvre Youssouf Cheddad , allait avaler son agrément en douanes !
C’ était à la veille de ID El Adha , quand Alfa le marin nouvellement nommé inspecteur de visite aux douanes du port autonome de Nouakchott dit port de l’ amitié ( PANPA ) , reçut l’ ordre d’ inspecter un conteneur débarqué par MAERSK , avec les références à l’ appui .
Mais par stupidité , il se trompa d’objectif et s’apprêtait à ouvrir un conteneur plein de cyanure appartenant à la compagnie MCM d’ Akjoujt.
Voyant ce qui allait se passer, un étranger travaillant pour le compte de MAERSK, sauta sur Alfa pour l’empêcher de plonger dans le poison.
Incrédule, l’inspecteur marin ne semblait pas être conscient du danger et commença à vociférer : « Vous , les gens de MCM , croyez que les mauritaniens vont continuer à fermer les yeux sur vos crimes ! Toutes les semaines, vous amenez des cargaisons entières de Cyanure que vous déversez sur notre territoire pour voler notre or, tuant les hommes et les bêtes . Et vous faites en plus des enlèvements directs , empêchant les douaniers de voir ce que vous transportez vers Akjoujt et Tasiast . Qu’est ce qui nous dit , d’ ailleurs que c’est du cyanure uniquement ? En tout cas, sachez une chose : moi Alfa , inspecteur principalement marin plongeur des plages , infatigable dans les conteneurs quarante pieds , de la zone Lemgheyti du terre plein du PANPA , procéderais désormais à la visite systématique de toutes vos cargaisons de la mort , parce que je n’ ai peur que de dieu , le tout- puissant . Sachez- le dés maintenant, espèces de mécréants, voleurs des mines d’or de Moghreine . Mème si vous multipliez nos TS par mille , cela ne vous protégera pas non plus ... » A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire