dimanche 27 juin 2010

Table ronde pour la Mauritanie : les financements arabes en première position à Bruxelles .


Depuis déjà le début des années 70, les financements des pays arabes sont arrivés dans la sous- région par l’entremise de la Mauritanie, quand feu Mokttar ould Daddah y conduisait une délégation pour le financement, des programme de l’OMVS naissante.
Les bailleurs de fonds des pays du golf arabique ont répondu favorablement aux requêtes finacières du père de la Nation et l’OMVS vit le jour.
Depuis cette époque aussi, la Mauritanie est devenue membre de la ligue des Etats arabes ; il s’ensuivit une avalanche de financements pour cautionner l’ouguiya et soutenir la nationalisation de la MIFERMA.
Chaque fois que les bailleurs de fonds occidentaux refusaient ou hésitaient de financer des projets vitaux en Mauritanie , dans les domaines de la santé , de la communication , de l’ agriculture , de l’ approvisionnement eau , ou de l’ éducation , les fonds arabes viennent à la rescousse de Bilad Chinguitt . On a vu cela avec le Dom Sat , la route de l’ espoir , l’électrifications des 13 villes , le projet Oasis , la TVM , l’ électrification d’ El Mina et Sebkha , SALIMAUREM et ALMAP dans le domaine de la pêche , la SNIM et actuellement l’ AFOUT ESSAHELI entre autres …
Aujourd’hui sur les 3 milliards de dollars obtenus à Bruxelles, autour desquelles ont a fait beaucoup de Tamtam, 2 milliards sont alloués par les bailleurs de fonds arabes, dans le cadre du partenariat libéral et multilatéral et la France ancienne puissance colonisatrice n'a donné que 40 millions d'euros.
Les partenaires occidentaux, , ne nous financent réellement que des études , toujours des études , encore des études, rien que des études accompagnées d’ experts occidentaux Moufçidines avec des salaires correspondants ou parfois supérieurs aux montants des financements accordés . Les européens en particulier, sont prêts à financer exclusivement des projets dans la région du fleuve, comme un pont entre la rive droite et la rive gauche. Pourquoi ? Question pour tous les champions de la coupe du monde !
En tout cas, Bruxelles ou pas, la Mauritanie nouvelle a surtout besoin de ressources humaines valables , débarrassées des traitres nullards , imposés par les trafiquants d’ influences qui se moquent de l’ intérêt supérieur de la Nation
Une autre question se pose aussi : combien nous restera-t-il de cette enveloppe de Bruxelles , après les frais de rapatriement de la plèbe innombrable de peshmergas, de députés frondeurs larges poches- gros ventres, de présidentes d’ONG bidons, de directeurs stupides, de ministres figurants et d’éleveurs de chiots célibataires qui ont accompagné la délégation de Moulaye le PM foreur, dans la capitale belge ? Si Bruxelles pouvait donner aux peshmergas membres de la délégation surtout Ould Dadde et les deputés vauriens , des cartes de séjour en Europe pour y rester en qualité de réfugiés - apatrides , cela aurait été le plus grand service qu'on puisse rendre à la Mauritanie et à ses fils ! Ces gens là , n’ont que trop injustement profité du pouvoir et Ould Abdel Aziz doit s’en débarrasser, pour mieux servir désormais une justice distributive , dans une Mauritanie prospère … Quant à l' absorbtion des financements aujourd'hui obtenus , il nous faut des cadres compétents , surtout au MAED , pour ne pas les perdre avant la cloture des projets dans les délais accordés . La vraie bataille ne fait que commencer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire