jeudi 5 novembre 2009

Projets Education :Rien ne va plus après Kamel !





Le secteur de l’éducation absorbe plus de 70% des investissements structurants en Mauritanie, particulièrement concentrés sur la construction des écoles et des salles de classes. On estime l’enveloppe financière du PNDSE(programme national du développement du secteur éducatif) cofinancé par la Banque mondiale , le FADESS et la BAD , à plus de 9 milliards d’ouguiyas pour une phase de quatre ans . Sachant qu’on est aujourd’hui à la sixième phase peut –on savoir pourquoi tant de milliards partis en fumée en toute impunité, parce que chaque saison de pluies emporte avec elle son lot de salles de classes et d’écoles effondrées …
Prime à la casse : on vient de nommer à la tète du PNDSE un certain Mohamed Mahmoud Ould bouasriya , ex chef de service fossoyeur à l’AMEXTIPE , ex prédateur rescapé du scandale des fonds de la coopération espagnole détournés à la FNSVA( fondation nationale pour la sauvegarde des villes anciennes ) . A préciser que l’homme a difficilement obtenu une non objection de la Banque mondiale , après la démission de Weddou ould Kamil , le brillantissime professionnel de l’éducation rappelé par la banque mondiale à Abidjan, pour des missions plus prioritaires .
Véritable artisan depuis plus de 10 ans de toutes les programmations fantaisistes, Mohamed Mahmoud ould Bouasriya le sympa , a maintenant les coudées franches, après le départ de Kamel . Les bureaux d’études lui font la cour, pour avoir leurs consultations brumeuses. Ali fall Thiam le con-sultant tieb tiab ,ente vem ! jusqu’à quand allons –nous continuer d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en laissant pirater nos deniers publics par un globe de gens sans loi ni foi ? Il y a lieu de préciser que l’homme est le protégé de Bouyahmed député influent de Tichitt et propriétaire du complexe médical Elhayatt . Mais si derrière chaque prédateur il y a un député ou notable, alors Ould Abdel Aziz ne pourra jamais réaliser ses objectifs en matière d’assainissement de la chose publique. Et il n’y aura jamais l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Pire, Ould Bouasrya vient de mijoter et réussir une sorte de transbordement de la tutelle du PNDSE du ministère de l’éducation nationale, véritable bénéficiaire, vers le ministère des affaires économiques, département qui a la sulfureuse réputation d’être le rond-point de tous les crimes économiques que la Mauritanie a connus, depuis les dernières décennies, parce que lisière directe entre les bailleurs de fonds et les départements récipiendaires …
Monsieur Kamel , le génie créateur, géniteur de tous les programmes éducatifs contemporains dans notre pays, se trouve depuis Mercredi dernier à Nouakchott à la tète d’une importante mission de la banque mondiale pour faire une évaluation du portefeuille du secteur de l’éducation et aider la Mauritanie à rétablir des rapports sains avec ses partenaires de Breton Woods . C’est une fierté pour la Mauritanie que l’un de ses fils force l’estime de la banque mondiale pour y entamer une carrière aussi exemplaire et rétentissante ! Mais , c'est une honte de confier le programme national de l'éducation de nos générations futures , à ce Bouasrya(gauchiste) pur produit médiocre de la nébuleuse baathiste , formé dans les écoles de Syrie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire