jeudi 11 juin 2009

ROUMOUZ EL VESSAD contre ROUMOUZ EL INGHILAB : L ACCORD DE DAKAR EST IL INVIOLABLE ?












BOIDIEL refusé dans le gouvernement d’union nationale, parce que c’est un Roumouz EL VESSAD et OULD LAGHDAF grogné par le FNDD, parce que c’est un ROUMOUZ EL INGHILAB. La guerre des ROUMOUZ ne fait alors que commencer… En tout cas, "Sidi là-bas" et le FNDD, nous rappellent ici le proverbe bien mauritanien qui dit : AATI LEL AZBE ECHBIR, TETAME EDHRAA (donnes à la vierge la longueur d’un pan, il exige celle d’un bras). Ici la vierge est-ce Sidi ou, est-ce Boidiel ou bien Bedredine ou peu être Ould El Waghef ? Ley, Wade ente vem !
Mais, en effectuant une lecture attentive de l’accord – sauveur de la Mauritanie, on note que les signataires ont tout prévu pour le préserver et le mettre dans le registre international de l’inviolabilité de ses dispositions.
Cependant, étant donné que sa mise en œuvre appartient aux mauritaniens que nous sommes, rien n’est à exclure.
Le Président Wade, la communauté internationale dans son ensemble, représentée par les organisations internationales, régionales, sous régionales et les membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, nous ont sortis de crise sur le papier ; il nous appartient, nous mauritaniens, de mériter cet intérêt et cette bienveillance sans précédent, pour montrer aux yeux du monde, que le peuple mauritanien est capable de sagesse, de patience, de tolérance et de sacrifice, pour respecter ses engagements.
Les candidats aux élections présidentielles et la campagne attendue, doivent refléter la maturité exceptionnelle du peuple mauritanien, qui se veut du bien.
Les accords de Dakar sont l’affaire de chacun de nous. C’est notre patrimoine à nous tous et nous sommes tenus de le préserver, de le respecter et de le mettre en œuvre, dans tous ses aspects. Est-ce faisable ? Oui, il faut finir avec les intérêts égoïstes, les insultes et les critiques ridicules. Il faut finir avec le passé récent entaché de toutes sortes de mauvaises pratiques, pour se tourner vers un présent promoteur, conduisant vers un avenir radieux.
Le moment est venu de dire à nos leaders politiques qu’ils ne sont plus les seuls maîtres de notre destin quand ils avaient l’habitude de le faire et de le défaire à leur guise ; mais que chaque mauritanien est là, pour dire Niet aux mauvaises tournures.
Les représentants de la communauté internationale sont désormais vigilants grâce a l’établissement de leurs cellules permanentes en Mauritanie .Faisons de la prochaine campagne présidentielle une réelle fête où rivalisent les beaux programmes des candidats, animés de groupes folkloriques chantant les louanges des uns, tout en respectant la dignité des autres.
Revenons à l’atmosphère de kermesse qui nous est propre et que le meilleur gagne.
Une fois le gagnant connu, les autres candidats doivent avoir le devoir courageux de le féliciter et d’accepter l’issue des urnes. Voila la Mauritanie réconciliée avec elle-même, à laquelle nous aspirons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire