jeudi 22 février 2024

El Ezza Ch Ayah : une nouvelle riche qui ignore l'origine de sa richesse !



El Ezza Mint Cheikh Ayah , est une humble dame issue d’ un croisement de deux lignées sociales contradictoires  à savoir la classe des griots et celle des nobles marabouts , d’ Ehel Cheikh Sadbouh ! Le chemin qui mène à la fortune est  souvent long et difficile, mais El Ezza s’ est enrichie plus vite que son ombre , sans  feuille de route !

Tous les milliardaires mauritaniens savent l’origine de leur fortune, mais Ezza la sympa ne sait pas comment elle a eu tout cet argent tout d’ un coup sans effort remarquable ! Mais , ce problème ne se pose pas pour l’intéressée, parce que l’origine de son argent ne serait pas d’ordre matériel , dit-on   …  

Dans les transactions louches, le bénéficiaire ignore souvent la véritable source des fonds qu’il encaisse à cause de la diversité des intermédiaires (Samsara) et notre Cheykha Ezza ne connaitrait que le énième rabatteur  qui lui-même ne retient pas toute la chaine des intermédiaires !

En tout cas, cette Ezza  devient un phénomène,   une question nationale délicate  parce qu’elle  a corrompu toute la république, du griot au Général en passant par les partis politiques et les Walis de région ! Cela est inquiétant à cause du rôle corrupteur de l’argent qu’elle a distribué à tour de bras ! Une chose est sûre cependant : Mint Echeikh Ayah est tombée dans un piège parce que distribuer l’argent gratuitement et sans comptabilité,  avec des tentatives de  corruption des autorités, constitue des signes de  blanchiment malgré tout  ! L’argent noir  et sans traçabilité, corrompt la politique et détruit le système démocratique et les principes de la transaparence financière !    Wait and see

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire