dimanche 25 février 2024

Abdellahi Ould Souleymane à la rescousse du MF !



On parle de plus en plus d’un remaniement ministériel  probable dont l’enjeu est de sortir l’exécutif de son impasse actuelle et dissiper les déboires de certains départements techniques comme le ministère des finances( MF ) qui incarne les dossiers névralgiques ، les Taahoudati présidentielles en l'occurrence  !

En effet, les dossiers financiers sont réellement entravés sous l’actuel ministre, monsieur Isselmou Ould Mohamed Mbadi qui plonge le département dans une sorte de torpeur profonde ! Sous cet homme, l’action du ministère des finances à été quasiment réduite à la gestion clientéliste du programme Rachad et l’attribution occulte des terrains en zone résidentielle, ou ce qui en reste !

A la fin de ce premier mandat, le président Ghazouani a besoin d’un gouvernement de campagne qui sacrifie les médiocres ministres pour une stratégie nouvelle au futur mandat !

Ce sera un élan nouveau  avec des technocrates expérimentés comme Abdellahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidya  au ministère des finances, un portrait idéal pour sortir le département de sa léthargie actuelle et du rôle exclusif de l’exécution des dépenses de l’Etat dans lequel l’a mis le très classique et immobiliste  Ould Mohamed Mbadi qui gère le MF comme s’il s’agissait d’une boutique de Tijiikja , vente au détail  !   Le choix de Ould Cheikh Sidya s’impose tant au niveau politique que sur le plan stratégique pour rendre les finances de l’Etat plus lisibles ! Pressenti pour sortir du gouvernement , Ould Mbadi  ferait un bon CSA pour bien garder la boutique après le passage dévastateur de Mint Khattri …  A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire