lundi 23 octobre 2023

"Lever la robe" sur les magistrats de la cour des comptes !


La mission de la cour des comptes est de s’assurer de la bonne utilisation de l’argent public, puis informer les citoyens sur les comptes de l’Etat à travers la publication annuelle de la situation des finances publiques ! C’est une juridiction indépendante, mais comment devenir magistrat financier fondé de pouvoir pour inspecter  les entreprises de l’Etat ? Voilà la question !

Pour devenir magistrat, il faut au moins avoir un master ou diplôme équivalent, en plus d’une expérience de dix ans dans le domaine ! Les magistrats actuels de la cour des comptes remplissent- ils ces conditions ?

Les magistrats, sont ils aussi indifférents aux pots de vin et pourboires ? Pourquoi, certains établissements publics ne sont pas visités alors que d’autres sont passés au peigne fin ?

Pourquoi n’a-t-on jamais assisté en Mauritanie à un quelconque coup de filet contre les magistrats ou juges corrompus et Dieu sait qu’il  y en a plein (un juge au paradis et deux dans l’enfer) ! Beaucoup de justiciables honnêtes, sont souvent malmenés injustement parce qu’ils n’ont pas donné des pots de vin !

Pourquoi Maadin/Mauritanie et l’état civil, deux établissements rebelles qui  ne versent  pas leurs recettes directement  au trésor public et qui se livrent à la gabegie à ciel ouvert, n’ont –ils pas été épinglés dans ce rapport ? Pourquoi ne lève- t-on pas le voile sur le comportement des magistrats de la cour des comptes qui passent tout leur temps à boire du thé dans les bureaux des directeurs des établissements publics  inspectés ? Le pouvoir de la cour  est-il exempt ?   Autre question : pourquoi l’actuel  commissaire du gouvernement prés la cour des comptes, monsieur Mohamed O.Tijani , n’ est –il tout simplement qu’un professeur adjoint  de science , version lycée de  Bareyna , sans autre référence professionnelle ou intellectuelle pour exercer à la cour  ? A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire