dimanche 29 octobre 2023

Ghazouani II : c' est envisageable !


C’est fait, le parti au pouvoir, El Insaf  vient de lancer la polémique autour de l’éventualité d’un deuxième mandat pour le président Mohamed cheikh El Ghazouani , prévu par la constitution !

Le président Ghazouani est un ancien Général de 67 ans, élu à la présidence de la république en 2019 au suffrage universel et dans des conditions de transparence totale ! Issu du sérail, rien de plus normal donc qu’il se portera  candidat à propre succession ,  parce que  l’ homme a fourni tous les efforts politiques et économiques qu’ il faut pour gagner la bataille en cas de challenge pour un autre mandat à la tête de l’ Etat mauritanien ! Faire un deuxième mandat confortable, ce sera pour Ghazouani un diner de gala tant le peuple mauritanien est un petit monde paisible et distrait, facile à gouverner avec toutes ses composantes dont les divergences apparentes ne sont que superficielles sous le couvert de l’islam !

Dans un cocktail permanent de distributions des vivres et  Taazour , il est facile de gouverner des peuples quasi- analphabètes  en prétextant le remboursement d’ une dette extérieure soit disant héritée , mais  souvent fallacieuse et  fabriquée de toutes pièces pour berner les populations non civilisées !

Le président Ghazouani est un homme d’État très intelligent qui a réussi en un seul  quinquennat, ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu réussir en plusieurs mandats : rappeler l’opposition politique à l’ordre ! Il reste en effet,  jusqu’ici le seul chef d’Etat qui est parvenu à plusieurs reprises à amener les caciques et irréductibles leaders de l’ opposition comme   Ahmed O .Daddah , Messoud et les autres ,  dans le giron des théories du parti au pouvoir , à travers une cohabitation pour le moins  singulière   ! Ces alliances nouées avec les hautes personnalités de l’opposition, ne manqueront pas à lui assurer un deuxième mandat, face à d’autres candidats sans doute vauriens dont on connait déjà  certains comme Melainine Ould Tomy , le boynar  et Biram Dah Abeid , l’ infatigable challenger  de tous les temps   … A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire