dimanche 22 octobre 2023

Rapport de la cour des comptes : le MET sera t-il acculé à la démission ?


Le dernier rapport de la cour des comptes qui met en cause plusieurs personnalités de l’État pour fautes graves de gestion , ne mâche pas ses mots sur l’accusation de l’actuel ministre de l’équipement et des transports (MET) , monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed !

Dans un rapport sur la gestion de la SOMELEC en 2019 et 2020, la cour des comptes dresse un bilan des délires habituels de Ould Mohamed Ali , d’ abord sur la corruption et le favoritisme dans  l’ attribution des appels d’ offres , puis dans les irrégularités des dépenses non justifiées  ! Le recrutement des agents fictifs de la SOMELEC, et les achats de matériels électriques, ont engendré d’énormes surfacturations et paradoxalement aucun projet de la SOMELEC n’a avancé durant cette époque du musicien de Legwera . On rappelle  que l’homme  sévissait à la société d’électricité pour la deuxième fois , après son premier  passage non moins  catastrophique en 2005 , sous Moawiya  ! La cour des comptes  a aussi décortiqué le passage de Ould Mohamed Ali à l’autorité de la zone franche en2020-2022, en notant   des contre -performances gravissimes qui ont menacé la survie même de la zone franche à cause des pertes financières importantes que rien ne justifie   !

Le rapport de la cour des comptes qui s’appuie sur des preuves a été publié avec une ampliation au président de la république qui a relevé les secrétaires généraux impliqués ! Si des responsables de budgets sont tombés à cause de ce rapport, comme le SG  Ould Ahmedouah , le ministre de l’équipement, monsieur Mohamed Ali  qui est   montré du doigt par les magistrats de la cour des comptes  ne survivra pas certainement à cette publication  ! Certes, dans ce contexte particulier , le président de la république  chercherait peut être  à éviter toute instabilité du gouvernement ou  ce qui peut la provoquer, mais un ministre n’est jamais au dessus de la loi et il  ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures ! En temps normal, un ministre susceptible d’être mis en examen pour malversation, doit démissionner mais l’actuel gouvernement ne compte pas malheureusement de vrais ministres dignes de cette appellation ! Wait and see

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire