dimanche 14 mai 2023

Elections 2023 : la CENI joue le jeu de l' Etat de droit !


Les résultats partiels de ce premier tour des élections municipales, législatives et régionales cuvée 2023, confirment la prédominance de El Insaf , le nouvel ancien parti au pouvoir comme première force politique du pays !

Cela démontre aussi la neutralité et la transparence de la CENI de Dah Ould Abdel Jelil parce que la fraude n’a pas été signalée comme pratique dominante et même BIram la grande gueule  et  grand perdant de ces élections n’a pas trouvé encore l’occasion de dire un seul  mot à ce sujet !

En dehors de Tawassoul qui confirme sa place de deuxième force politique du pays, les autres partis de l’opposition  ont démontré leur faiblesse ! S’agissant de  Biram Dah Abeid , Saad Ould Louleid , ils ont aujourd’hui perdu la face devant le peuple mauritanien et le pouvoir qui leur accordait une importance qu’ il n’ ont  nullement pas du tout !

On pensait que Biram allait faire un raz de marée à Nouadhibou surtout, mais les résultats à Jedre El Mohguen , village natal du président de l’ IRA ont démontré ce qu’on savait déjà à savoir que l’homme n’ a pas de discours crédible ni d' électorat stable  !

Biram , va-t-il maintenant se retirer en Suisse pour faire des nouveaux commérages sur l’ esclavage en Mauritanie  pour avoir des terrains  à Tevragh Zeina ou à Gnawdertt , à vendre ou bien va-t-il reconnaitre sa défaite évidente qui couvait depuis des années et mettre fin à un rêve désormais perdu  ?  En tout cas, tout le monde connait déjà la chanson de Biram et son rêve labyrinthique , de devenir un jour de fin du monde peut être  , président de la Mauritanie  … Wait and see

1 commentaire:

  1. Biram est un pur produit de l’utilisation par l’Etat de certaines personnes haratines corvéables et serviles et leur instrumentalisation au nom de la discrimination positive, comme Oul Merzoug et Saadani Kheitour aussi. Le ministre Oul Merzoug et Biram Dah Abeid ont le même profil et se ressemblent, deux agents commis de l'Etat, l'un travaille pour l'Etat dans l'opposition et l'autre travaille dans l'Administration, mais ils n'arrivent pas tous les deux à s'affirmer politiquement et socialement malgré la discrimination positive dont ils ont bénéficié. Ils n'arrivent pas à avoir le même calibre, ni la même crédibilité que les autres Oul Boilil, Boidiel, Messaoud, Oul Dadah, Sghair, Zahav, Achour...... La différence entre Biram et Oul Merzoug est que Biram est éloquent, d'une grande culture, français, arabe, islam, et capable de tenir de vrais discours politiques, alors que le ministre Oul Merzoug est beguayant, complexé, evasif, et compte surtout sur la discrimination positive comme Hartani pour être nommé.
    L'Etat cesse d'utiliser ces personnes lorsqu'ils n'arrivent pas à s'affirmer et créer une base politique et sociale qui justifie leur présence sur la scène. Leur présence sur la scène est dérangeante pour d'autres plus compétents et mieux acceptés, surtout les jeunes.

    RépondreSupprimer